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Interdiction de l'abaya à l'école: nouvelle polémique sur l'islam


Interdiction de l'abaya à l'école: nouvelle polémique sur l'islam

Une femme habillée d'une abaya marche dans les rues de Lille, dans le nord de la France, le 28 août 2023. Photo Denis Charlet / AFP

Après l'interdiction de la burqa, du burkini dans certaines villes et les questionnements autour du hijab, la France renoue avec les polémiques sur l'islam, cette fois-ci autour de l'abaya, bannie à l'école au nom de la laïcité.

Ces débats, souvent mal compris à l'étranger, surviennent dans un pays extrêmement attaché à une loi plus que centenaire sur la séparation de la religion et de l'Etat et marqué par une relation complexe avec l'islam et les musulmans, héritée notamment de son histoire coloniale.

La rentrée scolaire de septembre a ainsi été dominée par l'interdiction du port de l'abaya - un phénomène très minoritaire - décrétée par le ministre de l'Education Gabriel Attal. Ses partisans, dont de nombreux chefs d'établissement en manque de consignes claires, y ont vu un rappel bienvenu à la laïcité, ses détracteurs un rideau de fumée destiné à éclipser les problèmes de l'Education nationale ou à alimenter l' »islamophobie ».

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, a été saisi en urgence par une association musulmane, qui voit dans cette proscription une « atteinte aux droits de l'enfant ».

Les débats qui s'y sont déroulés ont beaucoup tourné autour de la religiosité présumée du vêtement. L' »abaya », qui « signifie +robe+, +manteau+ », est un vêtement « traditionnel » et non « religieux », a affirmé l'avocat de l'association, Me Vincent Brengarth. Elle « fait immédiatement reconnaître celui qui la porte comme appartenant à la religion musulmane », a rétorqué Guillaume Odinet, du ministère de l'Education.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance qui représente la deuxième religion du pays, dénonce pour sa part « un énième débat sur l'islam et les musulmans avec son lot de stigmatisations ».

Polémiques en série

La France n'en est pas, loin s'en faut, à sa première polémique sur l'habit islamique.

En 2004, une loi a proscrit le port à l'école publique de signes ou tenues manifestant « ostensiblement » une appartenance religieuse, avec en toile de fond des querelles sur le foulard musulman.

Six ans plus tard, le voile intégral était banni dans l'espace public, provoquant une controverse internationale. En 2016, le port du burkini, ce maillot de bain long recouvrant corps et cheveux, était prohibé sur certaines plages.

Régulièrement, la question d'interdire aux femmes voilées d'accompagner des sorties scolaires refait surface. En juin dernier, une éventuelle autorisation pour des footballeuses de porter le hijab a agité le pays.

A chaque polémique, les partis de droite, d'extrême droite mais aussi de gauche, à l'exception de la gauche radicale, affirment vouloir défendre la « laïcité », pilier de la République française depuis une loi de 1905 et menacée selon eux par un « séparatisme » religieux, venant principalement de l'islam.

Les débat se sont tendus davantage depuis la vague d'attentats islamistes meurtriers a frappé le pays dans la dernière décennie. « Nous vivons dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité », a argumenté lundi le président Emmanuel Macron, questionné sur l'abaya.

« On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu d'attentat terroriste et Samuel Paty », a-t-il ensuite dit, en référence à l'enseignant assassiné en 2020 par un jeune radicalisé d'origine tchétchène, après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Quelque 81% des Français, de gauche comme de droite - un peu moins au sein de la gauche radicale -, approuvent ainsi l'interdiction de l'abaya à l'école, selon un récent sondage.

'Droitisation'

« Il y a une radicalisation de la société française, une droitisation que l'on retrouve aussi sur les questions d'immigration, de sécurité », observe l'historien et politologue Jean Garrigues. « Dans une société qui n'a plus de colonne vertébrale, une bonne partie des Français ont le réflexe instinctif de protéger certaines valeurs » comme la laïcité, dit-il à l'AFP.

La France, régulièrement qualifiée d' »islamophobe » dans le monde musulman depuis les caricatures du prophète Mahomet publiées dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, va « trop loin », estime de son côté Pooyan Tamimi Arab, chercheur iranien en études religieuses de l'université d'Utrecht (Pays-Bas). « Quand vous interdisez l'abaya en France, vous donnez une excuse aux islamistes pour dire : +Regardez, nous sommes discriminés+. Il sera dit que la laïcité à la française est anti-islamique. Cela sera critiqué. Cela pourrait être utilisé pour justifier de la violence », craint-il.

Lundi, pour la rentrée scolaire, moins de 300 jeunes filles, sur 12 millions d'élèves, avaient revêtu une abaya et seules 67 d'entre elles ont refusé de la retirer.

Interrogées fin août par l'AFP, des femmes portant l'abaya incarnaient la complexité du débat. Pour Kadidia, 21 ans, l'abaya est « une question de religion ». « Quand on est une personne pieuse, on préfère cacher son corps », argumentait-elle.

Mayssa, 17 ans, expliquait, elle, s'en revêtir occasionnellement par « flemme de (s)'habiller ». C'est un « vêtement à la mode » qu'on « trouve chez Zara ou H&M ».

Après l'interdiction de la burqa, du burkini dans certaines villes et les questionnements autour du hijab, la France renoue avec les polémiques sur l'islam, cette fois-ci autour de l'abaya, bannie à l'école au nom de la laïcité.Ces débats, souvent mal compris à l'étranger, surviennent dans un pays extrêmement attaché à une loi plus que centenaire sur la séparation de la religion et...