Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Télécoms au Liban

Corm : Négociations pour que 1% du fuel irakien destiné à EDL revienne à Ogero


Corm : Négociations pour que 1% du fuel irakien destiné à EDL revienne à Ogero

Un centre d'Ogero dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Photo P.H.B.

« Nous discutons avec le gouvernement et le ministère de l'Énergie pour que 1% du carburant irakien accordé à Électricité du Liban (EDL) soit réservé aux besoins d'Ogero », a déclaré mercredi le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm à L'Orient-Le Jour. Il fait référence à l’accord de troc liant le Liban et l’Irak depuis l’été 2021 pour fournir du fuel irakien afin d'assurer une poignée d’heures de courant à EDL.

« Cela pourrait permettre de répondre aux besoins d'Ogero toute l'année », a ajouté le ministre, à propos du fournisseur public de téléphonie mobile et fixe au Liban. M. Corm n'a toutefois pas donné de calendrier concernant l'avancée de ce dossier.

Un accord de troc avec l'Irak prévoit de livrer 2 tonnes de fuel brut par an au Liban qui, secoué par la crise économique, peine à subvenir à ses besoins en carburant. Ce fuel est échangé contre du carburant raffiné adapté aux centrales d'EDL via des opérateurs tiers, sélectionnés par le ministère de l'Énergie par appel d'offres. L'accord avec Bagdad avait été renouvelé une première fois depuis son adoption en juillet 2021 et devrait être bientôt reconduit pour une troisième année.

Par ailleurs, le ministre sortant des Télécoms a annoncé mercredi matin à la radio Voix du Liban que « les tarifs (d'Ogero) ont changé, mais la collecte des factures n'a pas encore débuté et sera lancée à partir du 15 septembre ».

Ces tarifs sont entrés en vigueur le 1er septembre, après une décision du Conseil des ministres. « L'impasse du manque de mazout dans certains centraux, qui les met hors service, sera bientôt réglée, si le crédit demandé est adopté par le gouvernement demain », a ajouté le ministre des Télécoms.

Une réunion du Conseil des ministres est prévue jeudi, durant lesquels les ministres devraient se pencher sur l'avant-projet de budget 2024, entre autres dossiers.

M. Corm a également indiqué à la radio que des pannes sont survenues ce mercredi dans les centraux d'Ogero de Qornayel (caza de Baabda), Baabdat (Mont-Liban), Moukhtara dans le Chouf et Wadi Khaled (Akkar).

Interrogé par L'OLJ sur les éventuelles difficultés que Ogero pourrait rencontrer pour que la BDL (Banque du Liban) accepte de convertir ses recettes en livres libanaises en dollars, il a dit : « Il ne devrait pas y avoir de problème. Ogero paie le carburant de ses générateurs en livres libanaises, à la suite des accords qu'il a avec ses fournisseurs privés » d'électricité, a-t-il expliqué.

En 2022, le directeur d'Ogero Imad Kreidiyé avait dévoilé que la société opérait des générateurs d’appoint totalisant 23 mégawatts sur tout le territoire, soulignant que ces derniers tournaient à plein régime, compte tenu du faible nombre d’heures de courant assuré par le fournisseur public Électricité du Liban.

« Nous discutons avec le gouvernement et le ministère de l'Énergie pour que 1% du carburant irakien accordé à Électricité du Liban (EDL) soit réservé aux besoins d'Ogero », a déclaré mercredi le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm à L'Orient-Le Jour. Il fait référence à l’accord de troc liant le Liban et l’Irak depuis l’été 2021 pour fournir du fuel irakien...