L’embellie aura été de courte durée. Un mois après avoir atteint son plus haut niveau en dix ans, l’indice des directeurs d’achat (PMI – Purchasing Managers Index) du Liban a replongé en dessous de la barre des 50 points, ce qui marque de façon symbolique le retour d’un certain pessimisme des entreprises locales à l’approche de la fin d’une saison estivale qui semble avoir tenu ses promesses.
Avec un score de 48,7 points, contre 50,3 points en juillet, le PMI décroche même franchement et atteint son plus bas niveau en sept mois, soulignent les auteurs de ce rapport mensuel.
Entraîné par une baisse de la production locale et des nouvelles commandes, le recul du PMI est lié à la conjonction entre la fin d’une saison touristique alimentée par les dépenses des expatriés venus nombreux cet été et l’absence de certitude sur les perspectives économiques du pays, le dossier des réformes étant bloqué, selon Stéphanie Aoun, analyste de recherche de BLOM Bank (maison mère de BlomInvest), citée dans le rapport. Elle évoque également une certaine appréhension des agents économiques par rapport à l’intérim assuré par Wassim Manssouri à tête de la Banque du Liban. Faute d’accord sur un successeur à Riad Salamé, qui était en place depuis 1993, le premier gouverneur a été désigné par défaut pour prendre les commandes de l’institution, ce qu’il a fait début août.
Le PMI libanais, réalisé par BlomInvest en collaboration avec Markit, est élaboré à partir d’enquêtes menées auprès des directeurs d’achat dans plusieurs entreprises locales. Son score, calculé à partir de leurs réponses, reflète une baisse de l’activité lorsque sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. De plus, un indice inférieur à celui du mois précédent indique une accélération de la baisse, et vice-versa.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus