Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les fonctionnaires prévoient de manifester contre l'avant-projet de budget 2024

La Ligue des fonctionnaires appelle les syndicats du public à organiser un sit-in devant le Grand Sérail jeudi matin.

Les fonctionnaires prévoient de manifester contre l'avant-projet de budget 2024

Des billets de livres libanaises chez un agent de change à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa

La Ligue des fonctionnaires a appelé les syndicats du secteur public à organiser un sit-in devant le Grand Sérail jeudi matin et à poursuivre les grèves partielles dans les administrations.

Cette manifestation se tiendra parallèlement à la première réunion du cabinet sortant de Nagib Mikati consacrée à l'examen de l'avant-projet de budget 2024, qui a été élaboré par le ministère des Finances la semaine dernière, a indiqué la Ligue dans un communiqué.

Lire aussi

Budget 2023 : à quelle sauce les Libanais vont-ils être mangés?

Qualifiant le texte de « l'une des étapes avancées du plan visant à s'emparer des salaires, des droits, des corps et des âmes des employés », la Ligue a précisé que les grèves partielles des fonctionnaires se poursuivront, et que ces derniers ne se rendront au travail qu'un jour par semaine, jusqu'au 13 octobre.

La Ligue a aussi estimé que l'avant-projet de budget 2024 ne fait rien pour corriger les salaires qui ont perdu une grande partie de leur valeur en raison de la dépréciation de la monnaie nationale. Les salaires ont été multipliés par sept en livres libanaises, dans le cadre de la loi de finances de 2022 et d'un décret ministériel datant d'avril 2023, mais ils sont encore bien inférieurs aux niveaux d'avant la crise.

La Ligue des fonctionnaires a enfin critiqué l'augmentation proposée de la TVA de 11 % à 12 %, qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2024 si le projet de budget est adopté dans sa forme actuelle. Selon le syndicat, il s'agirait d'une « taxe générale sur toutes les personnes à faible revenu ».

La Ligue des fonctionnaires a appelé les syndicats du secteur public à organiser un sit-in devant le Grand Sérail jeudi matin et à poursuivre les grèves partielles dans les administrations.Cette manifestation se tiendra parallèlement à la première réunion du cabinet sortant de Nagib Mikati consacrée à l'examen de l'avant-projet de budget 2024, qui a été élaboré par le ministère...
commentaires (2)

Ha Ha Ha. Très drôle.

Sissi zayyat

11 h 09, le 07 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ha Ha Ha. Très drôle.

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 07 septembre 2023

  • "Grève des fonctionnaires" ça m'a toujours fait rigoler. Eh, il faut bosser d'abord pour que ça fasse une diffrence...

    Gros Gnon

    19 h 56, le 05 septembre 2023

Retour en haut