Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séoul

Corée du Sud et Asean doivent "unir leurs forces" face à la menace nord-coréenne


Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol salue lors d'une cérémonie de rapatriement pour recevoir les restes des soldats sud-coréens tués lors de la guerre de Corée de 1950-1953, la veille du 70e anniversaire de l'armistice coréen, à la base aérienne de Séoul à Seongnam, en Corée du Sud, le 26 juillet 2023. Photo d'illustration Jung Yeon-je/REUTERS

La Corée du Sud et les pays de l'Asean doivent "unir leurs forces" pour répondre à la menace nucléaire nord-coréenne, a plaidé mardi le président sud-coréen Yoon Suk Yeol au moment où s'est ouvert un sommet de l'organisation régionale à Jakarta. Les tirs de missiles par la Corée du Nord représentent "une menace directe et existentielle" non seulement pour la Corée du Sud mais aussi pour ses alliés d'Asie du Sud-Est, a estimé le dirigeant sud-coréen dans un entretien au quotidien indonésien Kompas.

"En cette période, la République de Corée et l'Asean doivent unir leurs forces pour répondre de façon décisive et coopérer étroitement sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, a-t-il ajouté. Yoon Suk Yeol doit rencontrer mercredi ses homologues de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), en parallèle d'un sommet qui s'est ouvert mardi à Jakarta.

Il prendra également part jeudi à un sommet de l'Asie de l'Est, réunissant 18 pays, dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l'Inde et la Russie. Les déclarations de Yoon Suk Yeol interviennent alors que, selon Washington, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l'intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d'armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine. Mercredi, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou.

D'après le New York Times, M. Poutine souhaiterait obtenir des obus d'artillerie et des missiles antichars nord-coréens. M. Kim, qui selon le New York Times devrait se rendre à Vladivostok pour y rencontrer M. Poutine, chercherait quant à lui à acquérir des technologies de pointe pour satellites et sous-marins, ainsi qu'une aide alimentaire. Dans un projet de communiqué final du sommet de l'Asean, consulté par l'AFP, les dix pays du bloc estiment que l'augmentation récente des tirs de missiles intercontinentaux par la Corée du Nord constituent une "évolution inquiétante" qui menace la paix dans la région. Durant le sommet de l'Asie de l'Est jeudi, la Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La Corée du Sud et les pays de l'Asean doivent "unir leurs forces" pour répondre à la menace nucléaire nord-coréenne, a plaidé mardi le président sud-coréen Yoon Suk Yeol au moment où s'est ouvert un sommet de l'organisation régionale à Jakarta. Les tirs de missiles par la Corée du Nord représentent "une menace directe et existentielle" non seulement pour la...