Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Des drones russes tombés en Roumanie selon l'Ukraine, Bucarest dément

Un drone survole Kiev lors d’une attaque aérienne le 17 octobre 2022. Photo d'illustration Sergei Supinsky/AFP

L'Ukraine a affirmé lundi détenir des preuves selon lesquelles des drones explosifs russes sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Roumanie, un Etat voisin membre de l'Otan, qui dément « catégoriquement » que cela se soit produit.

« Selon les informations des gardes-frontières de l'Ukraine, au cours d'une attaque massive menée par la Russie dans la zone du port (ukrainien) d'Izmaïl, des (drones) +Shahed+ russes sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie cette nuit », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko sur Facebook.

« C'est une nouvelle confirmation du fait que la terreur des missiles russes constitue une menace énorme non seulement pour la sécurité de l'Ukraine mais aussi pour celle des pays voisins, y compris des États membres de l'Otan », a assuré M. Nikolenko.

Selon Andriï Demtchenko, un porte-parole des gardes-frontières joint par l'AFP, l'Ukraine « a enregistré deux détonations sur le territoire roumain ».

La Roumanie a rapidement « catégoriquement démenti » ces allégations, par la voix de son ministère de la Défense qui dit « surveiller la situation en temps réel ».

« A aucun moment », les attaques russes contre des infrastructures ukrainiennes « n'ont généré de menaces militaires directes pour le territoire national ou les eaux territoriales de la Roumanie », qui fait partie de l'Union européenne, a-t-il assuré dans un communiqué.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pourtant répété ces affirmations plus tard dans la journée, estimant qu'il y a une « tendance de la part de la Roumanie à minimiser certains événements afin de ne pas être entraînée dans un conflit direct ».

« Il est inutile de nier » que des missiles russes ont touché la Roumanie « car il existe des photos que nous sommes prêts à partager prouvant ce qui est tombé là-bas », a déclaré Dmytro Kuleba, cité par l'agence de presse Interfax.

L'Ukraine a affirmé lundi détenir des preuves selon lesquelles des drones explosifs russes sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Roumanie, un Etat voisin membre de l'Otan, qui dément « catégoriquement » que cela se soit produit.« Selon les informations des gardes-frontières de l'Ukraine, au cours d'une attaque massive menée par la Russie dans la zone du...