Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Wawrinka, l’homme le plus âgé à remporter un match de l’US Open depuis 31 ans

Stan Wawrinka, ancien vainqueur de l’US Open, est devenu mardi l’homme le plus âgé à remporter un match au tournoi depuis Jimmy Connors, 40 ans, en 1992.

Wawrinka, l’homme le plus âgé à remporter un match de l’US Open depuis 31 ans

Stan Wawrinka célèbre un point gagné contre le Japonais Yoshihito Nishioka pendant leur match du premier tour du simple masculin lors de la deuxième journée de l’US Open 2023. Clive Brunskill/Getty Images North America via AFP

Wawrinka, 38 ans, a remporté sa première victoire à New York depuis quatre ans en battant le Japonais Yoshihito Nishioka 7-6 (7/5), 6-2, 6-4 au premier tour.

« Je pense que je joue bien. Je n’essaie pas de comparer avec le passé parce que ce n’est jamais une bonne idée de comparer ce que je faisais il y a quelques années », a déclaré Wawrinka, qui a soulevé le trophée de l’US Open en 2016. « Mais je suis content de mon niveau. Je sais où je suis maintenant. Je sais que je peux battre de très bons joueurs. Je peux être très compétitif. Je me déplace bien », s’est-il réjoui.

Le Suisse affrontera ensuite l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, 30e tête de série, qui s’est débarrassé du Finlandais Otto Virtanen, issu des qualifications, au terme d’un tie-break au cinquième set. Wawrinka a atteint les quarts de finale ou mieux à six reprises à Flushing Meadows, mais sa victoire sur Nishioka était sa première à l’événement depuis qu’il a perdu contre Daniil Medvedev en huitième de finale en 2019.

« Les derniers mois ont été presque meilleurs chaque semaine, avec plus de victoires, plus de confiance, avec ce que je fais, a-t-il déclaré. J’espère pouvoir continuer à me dépasser et obtenir des résultats importants avant la fin de l’année. »

Wawrinka, ancien numéro trois mondial, a vu son classement descendre jusqu’à 361 l’année dernière après une longue bataille contre les blessures. Il a réintégré le top 100 en février et s’est présenté à l’US Open en 49e position, approchant du dernier acte de sa carrière, mais ne voulant pas s’arrêter tout de suite. « On veut aussi se surpasser, être le meilleur joueur possible. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas dans votre carrière, des émotions positives quand vous gagnez, des émotions difficiles quand vous perdez », a déclaré Wawrinka.

« Il y a beaucoup d’émotions. Cela fait partie de la beauté de ce sport. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles je continue à jouer, c’est pour ressentir ces émotions. J’espère qu’elles sont positives. Le sentiment que l’on éprouve lorsqu’on entre sur le court avec tant de gens, lorsqu’on joue l’US Open, lorsqu’on joue les plus grands tournois du monde », a-t-il poursuivi. « Je n’ai jamais oublié pourquoi j’ai commencé à jouer au tennis et ce dont je rêvais quand j’étais jeune, c’est de jouer l’US Open, de jouer ces Grands Chelems, les grands tournois, les tournois ATP, d’être là. Je suis heureux de pouvoir encore jouer à ce niveau », a-t-il conclu.

Wawrinka, 38 ans, a remporté sa première victoire à New York depuis quatre ans en battant le Japonais Yoshihito Nishioka 7-6 (7/5), 6-2, 6-4 au premier tour.« Je pense que je joue bien. Je n’essaie pas de comparer avec le passé parce que ce n’est jamais une bonne idée de comparer ce que je faisais il y a quelques années », a déclaré Wawrinka, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut