Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Royaume-Uni doit avoir une stratégie plus cohérente face à la Chine, selon un rapport parlementaire

Drapeaux du Royaume-Uni devant le palais de Westminster à Londres, le 25 mars 2021. Photo d'archives JUSTIN TALLIS/AFP

Le gouvernement britannique doit adopter une approche plus cohérente face à la Chine, recommande un rapport parlementaire critique publié mercredi qui souligne la "menace" et "l'agressivité accrue" de Pékin. Dans ce rapport de 87 pages rédigé par la commission des Affaires étrangères du Parlement, les députés pressent le gouvernement à publier une version non classifiée de sa stratégie chinoise lancée en 2021 pour qu'apparaisse une "approche coordonnée de l'ensemble du gouvernement".

Selon le rapport, Pékin représente une "menace pour le Royaume-Uni et ses intérêts" et "le comportement du Parti communiste chinois se caractérise actuellement par une agressivité accrue" à l'égard du pays.  Le rapport invite Londres à développer une "diplomatie de la dissuasion", en augmentant les politiques de défense mises en place avec ses alliés. 

La publication du texte coïncide avec l'arrivée à Pékin du ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly. Cette visite d'un chef de la diplomatie britannique est la première depuis celle de Jeremy Hunt en 2018. M. Cleverly a été critiqué pour ce voyage mais il répète qu'une forme de liens avec la Chine est nécessaire pour servir les intérêts du Royaume-Uni et promouvoir des relations stables. 

Mais pour les députés de la commission des Affaires étrangères, "il semble qu'il y ait une certaine confusion au gouvernement quant à l'orientation à prendre concernant l'Asie-Pacifique, en raison d'un manque d'explication de la politique".  Il préconise "une plus grande clarté dans les détails" et "des mesures concrètes".  Le Royaume-Uni avait détaillé en 2021 sa stratégie concernant la Chine, consistant notamment à renforcer des liens avec les rivaux régionaux de Pékin tels que l'Inde et le Japon.

Plus de deux ans après, la députée conservatrice Alicia Kearns, présidente de la commission des Affaires étrangères, a estimé qu'"il y a encore trop de non-dits" autour de cette politique. Elle recommande d'annoncer une "tolérance zéro à l'égard de la répression transnationale", quitte à expulser les diplomates étrangers impliqués dans l'agression de citoyens britanniques ou de personnes ayant trouvé refuge au Royaume-Uni.

Après l'"âge d'or" voulu par le Premier ministre David Cameron en 2015, les relations entre Londres et Pékin se sont nettement dégradées ces dernières années, en raison notamment de la répression du mouvement anti-démocratie à Hong Kong, ancienne colonie britannique, du sort de la minorité musulmane ouïghoure et des soupçons d'espionnage relatifs à l'équipementier télécom Huawei.



Le gouvernement britannique doit adopter une approche plus cohérente face à la Chine, recommande un rapport parlementaire critique publié mercredi qui souligne la "menace" et "l'agressivité accrue" de Pékin. Dans ce rapport de 87 pages rédigé par la commission des Affaires étrangères du Parlement, les députés pressent le gouvernement à publier une version non...