Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière Liban/Israël

Le ministre des Travaux lance le projet de revêtement de la route de Kfarchouba

Le ministre des Travaux lance le projet de revêtement de la route de Kfarchouba

Un soldat libanais armé à côté d'un Casque bleu de la Finul à Kfarchouba, au Liban-Sud, le 26 août 2023. Photo Mohammad Yassine

Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé a lancé samedi la première phase d'un projet de revêtement de route en vue de relier le village libanais de Kfarchouba, frontalier d'Israël, aux collines adjacentes à la ville, a annoncé le ministre sur le réseau X (anciennement Twitter).

« La classification de la route de Kfarchouba et son revêtement constituent le chemin vers le commencement », a écrit le ministre, sans toutefois préciser le commencement de quoi. « Le ministère des Travaux publics mène ces travaux dans une région dont l'ennemi rêve de s'emparer pour qu'il l'oublie à jamais... Nous n'allons demander la permission de personne pour jouer notre rôle sur le plan du développement. »

Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé (C) avec les autorités locales à Kfarchouba, au Liban-Sud, le 26 août 2023. Photo Mohammad Yassine

Le 8 juin, un agriculteur libanais de Kfarchouba a défendu son lopin de terre contre l'incursion d'un bulldozer israélien. Une vidéo a montré le bulldozer poursuivant son travail, avançant malgré la présence devant lui du fermier Ismaïl Nasser en signe de protestation. Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) étaient présents près de l'agriculteur alors qu'il jetait des pierres sur le bulldozer israélien.

Le lendemain, le 9 juin, des soldats israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes en direction de manifestants libanais à Kfarchouba lors d'une manifestation de solidarité avec l'agriculteur.

Le ministre Hamiyé a souligné samedi dans son message que « la route sera pavée grâce aux dons de personnes charitables et de partis », insistant sur le fait que « cette route servira le peuple et renforcera sa résistance héroïque face à l'ennemi israélien. »

Des soldats libanais près de leur véhicule à Kfarchouba, au Liban-Sud, le 26 août 2023. Photo Mohammad Yassine

Les tensions se sont intensifiées à la frontière libano-israélienne durant l'été. Le Hezbollah a installé des tentes près du village disputé et annexé de Ghajar. Les forces israéliennes ont parallèlement lancé des roquettes en direction du Liban après des tirs de mortier du côté libanais. Quelques députés libanais et journalistes ont également été visés par des gaz lacrymogènes israéliens le long de la frontière.

Les Nations unies ont tracé la Ligne bleue après le retrait des forces israéliennes du Liban le 25 mai 2000, mettant fin à une occupation amorcée en 1982. Cette ligne marque une « ligne de retrait », car une grande partie de la frontière reste contestée.

La Finul a été créée en 1978 en tant que force tampon entre le Liban et Israël, bien que les tensions soient fréquentes le long de la frontière.

Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé a lancé samedi la première phase d'un projet de revêtement de route en vue de relier le village libanais de Kfarchouba, frontalier d'Israël, aux collines adjacentes à la ville, a annoncé le ministre sur le réseau X (anciennement Twitter).« La classification de la route de Kfarchouba et son revêtement constituent le chemin vers le...