Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Bou Habib appelle à de "bonnes relations" avec la Finul et à délimiter la frontière terrestre


Bou Habib appelle à de

Le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, au cours d'une réunion au siège de l'ONU à New York. Photo ANI

La stabilité au Liban-Sud dépend des "bonnes relations entre la Finul, les autorités et les habitants", ainsi que de la démarcation de la frontière terrestre, a déclaré le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au cours d'une réunion à l'ONU vendredi.

Le chef de la diplomatie libanaise est actuellement en déplacement à l'ONU afin de tenter de faire retirer un article de la résolution portant sur le renouvellement du mandat de la Finul.  Introduit dans la Résolution 2560 l'année dernière, à l'instigation de puissances occidentales, l'article 16 permet à la force de l'ONU d'effectuer sa mission au Liban-Sud "sans autorisation préalable" et "indépendamment" de l'armée libanaise.

Cette modification a suscité la colère des autorités libanaises et du Hezbollah, qui n'ont cependant pas réussi à la faire retirer à l'époque. "La visite du ministre Bou Habib vise à réduire les tensions et à maintenir la sécurité et la stabilité dans le sud du Liban, en prévision de la session anticipée du Conseil de sécurité afin de renouveler le mandat de la Finul pour une année supplémentaire", souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le processus de renouvellement du mandat des Casques bleus "met l'accent sur l'engagement du Liban envers la liberté de mouvement de la Finul en coordination avec l'armée, de manière à préserver la souveraineté libanaise, à assurer le succès des missions de la force internationale et à protéger ses éléments", a ajouté le ministre, selon ce texte. "Deuxièmement, la délimitation des frontières terrestres contribuerait à mettre fin aux tensions constantes le long de la frontière", a-t-il dit.

Les tensions se sont intensifiées à la frontière libano-israélienne cet été. Le Hezbollah a installé des tentes près du village disputé et annexé de Ghajar, dont la partie libanaise a ensuite été annexée de facto par l'Etat hébreu. Les forces israéliennes ont également lancé des roquettes en direction du Liban après des tirs de mortier du côté libanais.

La stabilité au Liban-Sud dépend des "bonnes relations entre la Finul, les autorités et les habitants", ainsi que de la démarcation de la frontière terrestre, a déclaré le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au cours d'une réunion à l'ONU vendredi. Le chef de la diplomatie libanaise est actuellement en déplacement à l'ONU afin de tenter de faire retirer un...