Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Arabie saoudite

Les détails du jackpot que touchera Neymar à al-Hilal

Pour le convaincre de s’engager pour deux saisons à al-Hilal, les Saoudiens ont proposé un véritable pont d’or au Brésilien, qui ne s’est pas privé pour exiger pléthore d’avantages en nature.
Les détails du jackpot que touchera Neymar à al-Hilal

Neymar levant les bras lors de sa présentation officielle au public du stade du Roi Fahd, samedi dernier à Riyad. Ahmad Yosri/Reuters

Présenté en grande pompe samedi dernier à Riyad, dans un stade du Roi Fahed plein à craquer, Neymar a reçu les honneurs de tout un royaume.

Après le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Karim Benzema, le Brésilien est la troisième icône planétaire du ballon rond à rejoindre la Saudi Pro League, le championnat de première division de football d’Arabie saoudite. Une ligue passée dans une autre dimension après avoir attiré plus d’une trentaine de joueurs de très haut niveau évoluant dans les meilleurs championnats européens, le tout en l’espace d’une seule fenêtre de transferts.

Mais cela n’aurait pu se faire sans l’apport financier gargantuesque du fonds souverain saoudien, le PIF (Public Investment Fund), qui a récupéré sous sa houlette les quatre clubs les plus prestigieux du royaume : al-Ahli, al-Ittihad, aAl-Nasr et donc al-Hilal, où Neymar vient de s’engager après six saisons passées au Paris Saint-Germain.

Lire aussi

Neymar à al-Hilal, énième coup de force des Saoudiens

Comme indiqué dans de nombreux médias, le Brésilien aurait été libéré de son contrat dans la capitale française, qui courait jusqu’en 2027, contre une indemnité de transfert d’environ 100 millions de dollars versée au club parisien.

Jet privé, voitures de luxe et saunas

Des chiffres à prendre toutefois avec des pincettes, tant il est difficile de connaître avec certitude les tenants et les aboutissants d’une transaction financière entre l’Arabie saoudite et le Qatar, propriétaire du PSG depuis 2011 via son fonds souverain QSI (Qatar Sports Investment).

Mais ce qui est certain, c’est que Neymar, devenu quasi intransférable en Europe tant ses émoluments étaient déjà conséquents du côté de Paris, touchera un véritable pont d’or le long de son aventure à Riyad.

En supplément des 90 millions de dollars par an qu’il gagnera en qualité de joueur d’al-Hilal, le gamin de Santos a adjoint une multitude de « folles demandes » et d’avantages en nature en tout genre, à en croire les éléments publiés dans les colonnes du tabloïd britannique The Sun.

Ainsi, il aurait réclamé une maison de 25 pièces pour sa famille et ses amis, qui doit notamment contenir une piscine de 40 mètres de longueur et 10 mètres de largeur. Le tout agrémenté de trois saunas, cinq domestiques et d’un frigo rempli de son jus préféré à base de baies d’açaï, importé directement du Brésil.

Lire aussi

L’Arabie saoudite, nouvelle terre promise des indésirables de Chelsea

Il aurait également demandé neuf voitures de luxe – dont trois « supercars » pour lui, quatre pour son entourage et une camionnette avec un chauffeur disponible en permanence –, ainsi que la couverture de toutes ses dépenses pendant ses jours de repos durant lesquels il aura l’autorisation d’utiliser un avion privé comme bon lui semble.

Toutes ses factures personnelles (hôtels, restaurants, déplacements) sur son temps libre seront aussi pris en charge par al-Hilal. C’est à se demander à quoi lui servira son salaire...

Avec de tels émoluments, il ne reste plus qu’à espérer pour les fans d’al-Hilal, club le plus titré du royaume avec 18 couronnes nationales, que le Brésilien rentabilisera au moins en partie l’investissement colossal consenti par son club sur le terrain. Problème, arrivé blessé à la cuisse en Arabie saoudite, Neymar devrait être tenu écarté des terrains pendant plusieurs semaines.

Présenté en grande pompe samedi dernier à Riyad, dans un stade du Roi Fahed plein à craquer, Neymar a reçu les honneurs de tout un royaume.Après le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Karim Benzema, le Brésilien est la troisième icône planétaire du ballon rond à rejoindre la Saudi Pro League, le championnat de première division de football d’Arabie saoudite. Une...

commentaires (4)

Et dire qu'il pourrait offrir un plein cargo de fuel à la centrale de Dbaïé en un seul mois de salaire ! De quoi alimenter 24h/24 sa maison de 25 pièces et ses ferrari électriques. La vie est injuste !

Ca va mieux en le disant

15 h 21, le 23 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et dire qu'il pourrait offrir un plein cargo de fuel à la centrale de Dbaïé en un seul mois de salaire ! De quoi alimenter 24h/24 sa maison de 25 pièces et ses ferrari électriques. La vie est injuste !

    Ca va mieux en le disant

    15 h 21, le 23 août 2023

  • Le liban aurait proposé de le recruter : ils lui ont promis 4 heures d'électricité EDL et la facture du générateur payée . Une voiture électrique ( mais bon, il faudra qu'il assure l'électricité de sa bagnole) ou bien une R5 des années 90 à essence cette fois . Ramassage des ordures ménagères 3 fois par semaine Une man'ouché tous les matins ( au choix entre fromage et zaatar). Eau du robinet assurée 4 heures par jour et un salaire de 450 dollars ( fresh ). et un pack de Labné par semaine. Une paire de chaussettes et un lot de 6 slips offerts. Bizarre qu'il n'ait pas accepté malgré l'offre alléchante :)

    LE FRANCOPHONE

    13 h 26, le 23 août 2023

  • En dépit des fonds incommensurable dont bénéficient les saoudiens, on s'aperçoit qu'ils preuve d'une méconnaissance absolue de ce marché des transferts, ils ont fait signer un joueur constamment blessé, menant une vie totalement incompatible avec le sport de haut niveau, dont les saisons se terminent généralement abois de février en raison du carnaval au Brésil...

    C…

    13 h 18, le 23 août 2023

  • Trop, c’est trop. Mais c’est ainsi qu’on récupère des prestigieux joueurs pour gagner une coupe.

    Mohamed Melhem

    12 h 03, le 23 août 2023

Retour en haut