Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati s'entretient avec Hervé Magro, nouveau chargé d'affaires français

Mikati s'entretient avec Hervé Magro, nouveau chargé d'affaires français

Le nouvel ambassadeur de France à Beyrouth, Hervé Magro, et le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, à Beyrouth, le 21 août 2023. Photo @AmbaFranceLiban

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu mardi matin avec le nouveau chargé d'affaires de l'ambassade de France à Beyrouth, Hervé Magro, qui est arrivé lundi soir dans le pays, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

M. Magro est arrivé une vingtaine de jours après le départ de sa prédécesseure, l'ambassadrice Anne Grillo, qui avait quitté Beyrouth le 31 juillet. 

En poste à Ankara depuis juin 2020, le Français est un turcophone réputé au Quai d’Orsay pour être l’un des meilleurs experts de la Turquie, où il est né et a passé une partie de son enfance.

L'arrivée d'un nouveau chargé d'affaires à la tête de l'ambassade de France a lieu alors que Paris est engagé dans une mission de médiation autour de la crise présidentielle au Liban, confiée à l'ancien chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. La dernière initiative de ce dernier, qui souhaite réunir toutes les formations politiques pour un dialogue en septembre, semble toutefois fragilisée depuis qu'il a envoyé un questionnaire sur la présidentielle aux différentes factions, qui a été très mal vu par l'opposition.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu mardi matin avec le nouveau chargé d'affaires de l'ambassade de France à Beyrouth, Hervé Magro, qui est arrivé lundi soir dans le pays, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). M. Magro est arrivé une vingtaine de jours après le départ de sa prédécesseure, l'ambassadrice Anne Grillo, qui avait...