La plateforme de forage « TransOcean Barents » est finalement arrivée au large des côtes libanaises après un voyage d’un mois depuis la mer du Nord. La structure affrétée par TotalEnergies et battant pavillon des îles Marshall, un pavillon de complaisance, doit permettre au géant français de confirmer ou d’infirmer la présence de gaz exploitable dans le bloc d'exploration n° 9 de la zone économique exclusive qui englobe plusieurs milliers de kilomètres carrés au large des côtes libanaises.
Pour toutes ces raisons, les salaires y sont élevés, un ingénieur ou un ouvrier spécialisé pouvant empocher jusqu’à 200 000 dollars par an. D’autant que les exigences physiques de ces emplois raccourcissent la durée des carrières de ceux qui les exercent, même si les conditions de vie et de sécurité à bord de ce type de structure se sont nettement améliorées depuis les années 1980, et encore plus depuis le déploiement de la première plateforme offshore dans le golfe du Mexique dans les années 1930.
Je crois, qu'ils ont meme fait un film sur une vraie histoire relatant une catastrophe qui s' est passee. Avec Marc Walhberg et Kate Hudson...
12 h 52, le 29 août 2023