Lors d’une conférence de presse organisée jeudi à son ministère, le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a confirmé le démarrage du forage d’exploration du bloc n°9 de gaz offshore situé dans le sud de la Zone économique exclusive libanaise (ZEE).
« L’opération a bien commencé aujourd’hui comme prévu » a-t-il assuré à L’Orient-Le Jour, sans fournir d’autre précision supplémentaire sur les opérations en cours ni le délai après lequel les résultats seront connus – 67 jours, selon de précédentes déclarations publiques qu’il avait faites mardi.
« Jour historique »
Le ministre a évoqué un « jour historique » qui arrive à l’issue d’un processus démarré en 2010, et qui a connu des étapes décisives en 2018 (attribution des licences) au consortium, 2022 (l’accord entre le Liban et Israël sur la délimitation de la frontière maritime) et celle « d’aujourd’hui » dont l’importance est « double ». D’une part en raison du lancement du forage, et d’autre part parce que le Liban va entamer un autre processus en parallèle, à savoir l’étude sismique en trois dimensions du bloc n°8, adjacent à celui où l’exploration vient de commencer et pour lequel le Liban tente en vain d’attirer des compagnies pétrolières depuis 2019. La réalisation de cette étude, dont les résultats seront disponibles en milieu d’année prochaine, doit permettre d’optimiser les chances pour le Liban de stimuler l’appétit des compagnies pétrolières pour sa ZEE.
Le ministère a mandaté deux sociétés pour cette opération qui ne coûtera rien au Liban : Geoex MCG, basée au Royaume-Uni, et Brightskies Geoscience (BSG), et dont les représentants respectifs - le vice-président exécutif Jean-Philippe Rossi et le PDG Nizar Abou Ismaïl - ont participé à la conférence de presse.
Le forage du bloc n°9 est, lui, effectué par la plateforme TransOcean Barents pour le compte du consortium composé par le français TotalEnergies, l’italien Eni et QatarEnergy, qui détient des licences pour explorer les sous-sols de deux blocs de la ZEE libanaise (n°4 et n°9) et éventuellement exploiter les réserves d’hydrocarbures qui s’y trouvent – a priori du gaz naturel.
Le ministre avait annoncé la date du 24 août mardi, lors d’une journée au cours de laquelle le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le Président du Parlement, Nabih Berry, s’étaient rendus en hélicoptère sur la plateforme affrétée par le consortium pour marquer le coup.
Cette plateforme d'exploration est arrivée le 16 août dernier au large des côtes libanaises au large de Tyr au Liban-Sud.
Bloqué depuis au moins 2020, le processus d’exploration du bloc n° 9 a été relancé suite à l’accord signé le 13 octobre 2022 entre le Liban et Israël pour régler le litige les opposant sur le tracé des frontières maritimes. L’État hébreu n’a en revanche pas perdu de temps et a déjà commencé à exploiter ses réserves en hydrocarbures.
Le ministre d’obédience aoûnienne sait de qui tenir quand il déclare que c’est un jour historique… à l’image de son président aoun qui ce jour funeste en 2020 avait déclaré qu’il s’agissait d’un potentiel formidable concernant la zone économique exclusive en terme de découvertes commercialisables d’hydrocarbures , ce même ministre qui en décembre 2022 nous avait promis pas moins de 10 heures d’électricité par jour !!! Et c’est cet homme qui est en charge de ce dossier !!! On hallucine…
15 h 23, le 24 août 2023