Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

''Menace sérieuse'' : huit écoles de Aïn el-Héloué occupées par des groupes armés et pillées, selon l'Unrwa

''Menace sérieuse'' : huit écoles de Aïn el-Héloué occupées par des groupes armés et pillées, selon l'Unrwa

L'entrée-nord du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, le 2 août 2023. Photo Mountasser Abdallah

La directrice des affaires de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens au Liban, Dorothee Klaus, a déploré samedi qu'une école supplémentaire de l'Unrwa était occupée par des éléments armés dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, dans le sud du Liban, ce qui représente selon elle une « menace sérieuse » pour l'éducation des enfants du camp.
Vendredi, l'Unrwa avait annoncé la suspension provisoire de ses opérations dans le camp pour une journée protester contre la présence de combattants dans ses écoles et installations, après des affrontements meurtriers fin juillet entre le mouvement Fateh et des factions islamistes. Les combats avaient fait au moins 13 morts et déplacé quelque 350 familles.  L'agence a toutefois repris certains services dès samedi matin.

Selon notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, qui cite des sources dans le camp, les bâtiments de l'Unrwa dans lesquels se trouvent des combattants sont situés « au centre » des zones ayant connu des affrontements. Les éléments armés y relèvent principalement des factions islamistes, bien que le Fateh soit également déployé dans certains lieux et refuse de se retirer de ces bâtiments considérés comme stratégiques. « Nous avons reçu des rapports crédibles faisant état de dommages importants dans les bâtiments scolaires et du pillage de matériel éducatif et de certains équipements dans les écoles du camp », a expliqué Dorothee Klaus dans un communiqué. « L'Unrwa renouvelle son appel urgent à tous les groupes armés pour qu'ils quittent immédiatement ses installations, y compris les écoles et autres bureaux. Leur présence constitue une violation flagrante de la neutralité et de la sécurité des installations des Nations unies et représente une menace sérieuse pour l'éducation de milliers d'enfants réfugiés palestiniens vivant dans le camp », a ajouté le texte, ainsi que pour « le début de l'année scolaire pour 5.900 enfants du camp ». « L'agence s'engage à continuer de fournir ses services dans le camp, y compris des services de santé, de gestion des déchets et de secours, dans la mesure du possible », a assuré la directrice. Pour cela, « nous demandons l'accès à toutes les secteurs du camp afin que l'agence puisse atteindre les 50.000 réfugiés palestiniens qui dépendent des services de l'Unrwa. »

Aïn el-Héloué accueille environ 80 000 des 250 000 réfugiés palestiniens du pays.

La directrice des affaires de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens au Liban, Dorothee Klaus, a déploré samedi qu'une école supplémentaire de l'Unrwa était occupée par des éléments armés dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, dans le sud du Liban, ce qui représente selon elle une « menace sérieuse » pour l'éducation des enfants du...