Le variant EG.5 (Eris) du Covid, qui se propage rapidement, n'est pas encore apparu au Liban selon les tests de laboratoire, a déclaré jeudi la directrice du suivi épidémiologique du ministère de la Santé, Nada Ghosn. Ces tests sont effectués régulièrement à l'hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 9 août qu'Eris était une "variante intéressante", ajoutant que "les données disponibles ne suggèrent pas que EG.5 présente des risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d'Omicron actuellement en circulation". Toutefois, selon l'OMS, cette mutation doit faire l'objet d'une surveillance étroite, car des mutations supplémentaires peuvent la rendre plus grave et plus contagieuse.
Mme Ghosn a affirmé à l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) que "les résultats des tests génétiques seront ajoutés au rapport hebdomadaire Covid sur le site web du ministère et que des résultats actualisés seront publiés la semaine prochaine et annoncés en temps voulu"."Si la présence d'Eris est confirmée, le ministère l'annoncera en toute transparence", a-t-elle ajouté.
L'OMS a indiqué qu'au 8 août, l'Eris avait été détecté dans plus de 50 pays. Aujourd'hui, c'est la variante la plus courante et celle qui se développe le plus rapidement aux États-Unis.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth