Rechercher
Rechercher

Technologies - BUREAUTIQUE

FreeOffice, meilleur équivalent gratuit de Microsoft Office

Entièrement gratuit et en français, FreeOffice remplace Word, Excel et PowerPoint avec une interface et des fonctions équivalentes. Une suite bureautique puissante et agréable pour se passer de Microsoft Office.

FreeOffice, meilleur équivalent gratuit de Microsoft Office

FreeOffice existe sur toutes les plateformes, puisque la suite bureautique est déclinée en versions pour Windows, MacOS et Linux ! Photo tirée du site de FreeOffice

Développé par l’éditeur allemand SoftMaker, FreeOffice est incontestablement la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office. Cette mini suite bureautique comprend un traitement de texte (TextMaker), un tableur (PlanMaker) et un outil de présentation (Presentations), tous compatibles avec leurs équivalents Microsoft, à savoir Word, Excel et PowerPoint. Elle sait ainsi ouvrir, modifier et enregistrer des documents aux formats de fichier DOCX, XLSX et PPTX pour les partager directement avec les utilisateurs de Microsoft Office sans devoir préalablement les exporter. Et FreeOffice ne se contente pas d’être réellement et entièrement gratuit, aussi bien pour un usage personnel que pour une utilisation professionnelle ou commerciale : cette solution existe sur toutes les plateformes puisqu’elle est déclinée en versions pour Windows, MacOS et Linux !

Les trois modules de FreeOffice reprennent l’interface et les fonctions des logiciels Office, avec au choix, un ruban ou une barre de boutons plus classique, comme dans les anciennes versions, et ce en mode clair ou sombre. De quoi retrouver très vite ses réflexes ! FreeOffice dispose même d’un mode tactile, pour être utilisé à la main sur les écrans tactiles.

Options de création

Bien entendu, FreeOffice offre toutes les fonctions phares des logiciels Microsoft. Ainsi, TextMaker offre de nombreuses options de création, avec son mode objet exclusif qui permet d’insérer facilement des images, des dessins et des zones de texte dans les documents, de multiples possibilités de positionnement et d’habillage de texte, des styles de caractère et de paragraphe pour donner rapidement un aspect homogène et professionnel aux documents ou encore une fonction de vérification orthographique utilisant les dictionnaires Hunspell capable de repérer des erreurs de frappe dans des dizaines de langues différentes.

De même, PlanMaker offre de nombreuses fonctions pour créer des feuilles de calcul de haute qualité, avec plus de 430 fonctions et une grande variété d’outils d’analyse pour exploiter au mieux des données, la possibilité d’insérer des images, des dessins, des zones de texte ou des graphiques en 2D et en 3D, mais également de choisir un style de cellule parmi un large assortiment de styles compatibles avec Microsoft Excel 2021 et Excel 365. Mieux encore, PlanMaker sait gérer des feuilles de calcul de très grandes dimensions comportant jusqu’à 1 million de lignes et 16 384 colonnes et les tableaux croisés dynamiques pour synthétiser des données de façon claire, selon de multiples points de vue.

Présentations animées

Enfin, comme PowerPoint, Presentations propose un large éventail de fonctions de création et de dessin pour créer des présentations animées : insertion d’images, de dessins, de zones de texte et même de vidéos, intégration d’éléments répétitifs et de filigranes, ajout d’effets typographiques, d’animations et de transitions de diapositives, bibliothèques de modèles prêts à l’emploi, tout est là pour réaliser facilement et rapidement des présentations de qualité professionnelle, toujours avec la comptabilité PowerPoint.

Unanimement salué par la presse spécialisée, FreeOffice s’avère une alternative complète à la référence Microsoft Office. Aucune raison de s’en priver d’autant que l’ensemble reste très léger – environ 200 Mo seulement ! À noter que SoftMaker propose également des versions encore plus riches – mais payantes – avec ses éditions SoftMaker Office.

Source : rédaction et web

Développé par l’éditeur allemand SoftMaker, FreeOffice est incontestablement la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office. Cette mini suite bureautique comprend un traitement de texte (TextMaker), un tableur (PlanMaker) et un outil de présentation (Presentations), tous compatibles avec leurs équivalents Microsoft, à savoir Word, Excel et PowerPoint. Elle sait ainsi ouvrir,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut