Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Pénurie d'eau courante au Liban-Sud pour cause de coupure d'électricité


Pénurie d'eau courante au Liban-Sud pour cause de coupure d'électricité

Un homme transportant des bidons d'eau vides dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

L'eau courante a été coupée au Liban-Sud suite à une interruption du courant électrique, a annoncé lundi l'Office des eaux de cette région dans un communiqué, alors que le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) demandait aux institutions publiques, notamment les Offices des eaux, de rembourser leurs factures d'électricité sous la menace de couper le courant.

"L'Office des eaux du Liban-Sud annonce à tous les utilisateurs l'interruption de l'approvisionnement en eau pour cause de l'arrêt des services publics d'électricité", rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah en citant un communiqué de l'Office. L'institution poursuit en indiquant que les coupures "affectent plusieurs régions du Liban ainsi que les installations de l'Office, les stations de production, les puits et les stations de distribution". "L'Office espère des utilisateurs qu'ils restreindront leur usage de l'eau, jusqu'à ce que les stations d'électricité fonctionnent de nouveau normalement", ajoute le texte.

Le même jour, Électricité du Liban a publié un communiqué, relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "demandant aux administrations, institutions, Offices de l'eau et autres de toutes les régions du Liban de régler  leur facture de consommation d'électricité en liquide en livres libanaises "fresh" auprès du compte d'EDL à la Banque du Liban, et non par virement bancaire".

La compagnie d'électricité exhorte les institutions publiques à rembourser leur dû "afin qu'EDL ne soit pas résignée à couper le courant à ceux qui n'ont pas payé". Il n'est toutefois pas établi que les coupures d'électricité de l'Office des eaux du Liban-Sud soient le résultat de factures impayées à EDL.

Dans un Liban enlisé dans la pire crise économique de son histoire depuis la guerre civile (1975-1990), ce genre de situation se produit fréquemment. Les fournisseurs pointent souvent un manque de courant électrique et de moyens, ainsi que des conditions de travail dégradées, ou encore le vol d'équipements. EDL ne parvient à fournir que quelques heures d'électricité par jour.

L'eau courante a été coupée au Liban-Sud suite à une interruption du courant électrique, a annoncé lundi l'Office des eaux de cette région dans un communiqué, alors que le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) demandait aux institutions publiques, notamment les Offices des eaux, de rembourser leurs factures d'électricité sous la menace de couper le courant."L'Office des eaux...