Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - TEMOIGNAGES

Trois ans après, des accords d’Abraham qui ne passent toujours pas

Aux Émirats, à Bahreïn, au Soudan et au Maroc, la normalisation avec Israël reste très impopulaire parmi les citoyens qui n’ont jamais eu voix au chapitre.

Trois ans après, des accords d’Abraham qui ne passent toujours pas

Un A320 de la compagnie Gulf Air après son atterrissage à l'aéroport Ben Gourion (Israël), jeudi 30 septembre 2021, au terme du premier vol commercial avec Bahreïn depuis la normalisation des relations entre les deux pays. Emmanuel Dunand/AFP

Jeudi 13 août 2020, bureau Ovale de la Maison-Blanche : Donald Trump reçoit une salve d’applaudissements. Quelques mois avant de quitter définitivement la présidence des États-Unis, le président américain vient de réaliser une prouesse diplomatique....
Jeudi 13 août 2020, bureau Ovale de la Maison-Blanche : Donald Trump reçoit une salve d’applaudissements. Quelques mois avant de quitter définitivement la présidence des États-Unis, le président américain vient de réaliser une prouesse diplomatique....
commentaires (6)

Il y quand même beaucoup de gens qui sont pour, il suffit de voir le taux de remplissage des avions entre Israël et les pays de l'accord d'Abraham, entre Dubaï et Tel Aviv la ligne est une vraie guerre commerciale.

Lee Bourscheid

23 h 43, le 15 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il y quand même beaucoup de gens qui sont pour, il suffit de voir le taux de remplissage des avions entre Israël et les pays de l'accord d'Abraham, entre Dubaï et Tel Aviv la ligne est une vraie guerre commerciale.

    Lee Bourscheid

    23 h 43, le 15 août 2023

  • Les accords d’Abraham, surtout sous Trump est la plus grande erreur pour Abou Dhabi, le Bahreïn, le Maroc et le Soudan sans consultation du peuple, Ne pas oublier pour ces pays que Trump a déclaré que Jérusalem est la capitale éternelle d’Israël au grand dam de l’opinion mondiale.

    Mohamed Melhem

    05 h 52, le 15 août 2023

  • La réponse à la question est dans votre sous-titre...les habitants de presque tous les pays arabes ne sont pas des citoyens : ils n'ont voix au chapitre sur quasiment aucun sujet. Dans ces conditions, l'illusion de la "cause" palestinienne (dont les principaux intéressés sont les fossoyeurs), est un dérivatif extérieur qui continue à fonctionner, tout comme le conservatisme religieux psycho-rigide (le plus souvent une version bigote et littérale, ultra simpliste/binaire...fini l'ijtihad depuis belle lurette). C'est le défi pour ces régimes (mais aussi pour le Hezb vis à vis de sa "clientèle") : comment vendre le changement de rhétorique, et à terme, la normalisation, après avoir alimenté la haine durant des décennies, et avoir fait de ce sujet un cache-sexe pour ne pas parler de ce qui fâche ?

    IBN KHALDOUN

    12 h 55, le 14 août 2023

  • L'article met effectivement en avant l'évidence: Dans tous les pays arabes non seulement la cause palestinienne est plébiscitée mais aussi les palestiniens ont un capital sympathie très important On ne peut pas en dire autant des israeliens qui doivent se réveiller et voir la réalité en face: le terme "juif" est utilisé péjorativement dans tous les pays arabes. Par 500 millions de personnes! Bien entendu on peut etre économiquement réaliste et dire que les accords d'abraham sont dans l'intérêt économique des pays: ceci n'est pas fondé. Des interets économiques entre les parties existaient déjà avant les accords., et leur développement dépend non pas des gouvernants mais des individus (managers des entreprises, hauts fonctionnaires, clients, fournisseurs etc...). Tant que Israel ne donnera pas á minima aux palestiniens un Etat digne de ce nom , "la paix des coeurs" ne se realisera pas. La position de l'Arabie est la seule réaliste dans la région.

    Moi

    10 h 31, le 14 août 2023

  • Bonjour… y a t il un correcteur au sein de l’OLJ? Je recopie la phrase de l’article et je vous laisse le soin de corriger… déjà rien qu’en lisant vous verrez que la conjugaison sonne faux. « ……offense à la monarchie, après qu’il avait publié sur Facebook….. »

    LE FRANCOPHONE

    02 h 51, le 14 août 2023

    • Bonjour, "après que" exige l'indicatif et non le subjonctif. Bonne journée !

      L'Orient-Le Jour

      11 h 36, le 14 août 2023

Retour en haut