Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

"Nous voulons rentrer chez nous!" : la colère des habitants sinistrés de Aïn el-Héloué

Un homme passant près de la voie coupée dans le camp de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, le 12 août 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

La route principale du quartier de Hettine dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, a été coupée samedi par des habitants en colère, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Ils protestent contre le fait qu'ils n'ont reçu ''aucune compensation pour les dégâts ayant affecté leurs biens" lors des affrontements qui ont éclaté le 29 juillet dernier dans ce camp, le plus grand abritant des réfugiés palestiniens au Liban.

Au moins 13 personnes ont été tuées dans ces accrochages, qui ont opposé pendant plusieurs jours des combattants du mouvement Fateh à des groupes proches des islamistes les plus radicaux. Ces combats ont été les plus meurtriers depuis plusieurs années et ont forcé quelque 350 familles à quitter le camp et à se réfugier aux alentours.

"Voilà quinze jours que nous dormons dans les écoles, et que personne ne se tourne vers nous !", a hurlé un des manifestants en colère, samedi. "Nous voulons rentrer chez nous ! Ils nous les ont détruites et doivent les restaurer !", a-t-il poursuivi. Des pneus ont été brûlés sur la voie.

Aïn el-Héloué abrite quelque 80.000 réfugiés palestiniens et le camp est régulièrement le théâtre d'affrontements dus à des différends personnels et à des tensions entre diverses factions palestiniennes.

La route principale du quartier de Hettine dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, a été coupée samedi par des habitants en colère, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Ils protestent contre le fait qu'ils n'ont reçu ''aucune compensation pour les dégâts ayant affecté leurs biens" lors des affrontements qui ont éclaté le 29 juillet...