Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Monfils continue sa route à Toronto

Le joueur français de 36 ans s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 canadien en s’imposant face à l’Australien Aleksandar Vukic 6-4, 6-4.

Gael Monfilsface à Thanasi Kokkinakis lors de l'Open d'Atlanta Open le 24 juillet dernier. Adam Hagy / Getty Images via AFP

Gaël Monfils s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en venant à bout, 6-4, 6-4, de l’Australien Aleksandar Vukic en huitièmes.

Tombé à la 276e place mondiale au classement ATP, après une cascade de blessures et une récente paternité qui l’a presque convaincu de ranger ses raquettes, le Français retrouve enfin des couleurs à bientôt 37 ans, au milieu de ce qui pourrait bien être la dernière saison de sa carrière.

Pour ce qui ressemble à son jubilé sur les courts nord-américains, le Parisien enchaîne les prestations aussi solides les unes que les autres depuis son entrée en lice face à l’Américain Christopher Eubanks, quart de finaliste lors du dernier Wimbledon, qu’il a battu en trois manches (7-6, 6-7, 6-1).

L’ancien n° 6 mondial a continué sur sa lancée en surclassant l’actuel n° 4, Stefanos Tsitsipas, balayé 6-4, 6-3 en à peine plus d’une heure de jeu, avant de retrouver Vukic (62e) ce jeudi.

En s’appuyant sur ses premières balles (9 aces), comme contre le Grec, le joueur de 36 ans a converti une balle de break par manche sur sept tentatives au total. « Je sers mieux maintenant, et mon coup droit est aussi l’une des clés de mon jeu (...) les déplacements sont aussi importants », a-t-il analysé, se disant heureux d’avoir été « presque à 100 % ». 

En face, l’Australien ne s’est procuré que deux occasions de prendre le service de son adversaire, bien défendues par Monfils. « C’est mon premier quart de finale en deux ans. C’est bon de rejouer », a-t-il savouré. 

Régulièrement embêté par des pépins physiques, le Français avait notamment dû déclarer forfait au 2e tour du dernier Roland-Garros. De retour de blessure aux États-Unis, il avait glané deux victoires à Washington avant de s’aligner au Masters 1000 de Toronto où il semble avoir retrouvé ses jambes et sa puissance qui ont fait sa renommée.

« Quand je suis à 100 %, je sens que je peux être compétitif », a-t-il ajouté, avant d’aborder son prochain duel face à une tout autre opposition : celle de Jannik Sinner, 8e joueur mondial et prétendant à la victoire finale.

Gaël Monfils s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en venant à bout, 6-4, 6-4, de l’Australien Aleksandar Vukic en huitièmes.Tombé à la 276e place mondiale au classement ATP, après une cascade de blessures et une récente paternité qui l’a presque convaincu de ranger ses raquettes, le Français retrouve enfin des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut