Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Syrie : un journaliste tué dans une explosion dans le sud

Une photo montre une vue du camp de fortune d'al-Talaeh pour les personnes déplacées dans la province de Hasakeh au nord-est de la Syrie, le 13 juillet 2023. Photo Delil Souleiman/AFP

Un journaliste qui accompagnait l'armée syrienne lors d'une opération antidrogue a été tué mercredi ainsi que deux soldats dans l'explosion d'une bombe posée au bord d'une route dans le sud de la Syrie, a annoncé un média d'Etat.

La télévision officielle a signalé la mort du "correspondant de la chaîne (privée progouvernementale) Sama, Firas el-Ahmad, ainsi que deux membres de nos forces armées, dans l'explosion d'une bombe posée par des terroristes". Les victimes revenaient d'une mission ayant permis de "déjouer une opération de trafic de drogue", dans la province de Deraa, selon la même source.

Depuis le début du conflit en 2011, Reporters sans frontières (RSF) a recensé plus de 279 journalistes tués en Syrie. La situation dans la province de Deraa, berceau du soulèvement antirégime déclenché en 2011, reste instable malgré le retour des forces gouvernementales en juillet 2018.

En 2022, l'armée jordanienne avait fait état d'un trafic de drogue devenu "plus organisé" à travers la frontière syro-jordanienne, avec la protection de groupes armés, notamment dans la province de Deraa. La guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes.

Un journaliste qui accompagnait l'armée syrienne lors d'une opération antidrogue a été tué mercredi ainsi que deux soldats dans l'explosion d'une bombe posée au bord d'une route dans le sud de la Syrie, a annoncé un média d'Etat.La télévision officielle a signalé la mort du "correspondant de la chaîne (privée progouvernementale) Sama, Firas el-Ahmad, ainsi que...