Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Boukhari : la recommandation de Riyad a été donnée suite aux affrontements de Aïn el-Héloué


Boukhari : la recommandation de Riyad a été donnée suite aux affrontements de Aïn el-Héloué

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari. Photo d'archives ANI

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban Walid Boukhari a affirmé lundi que "l'avertissement de sécurité adressé aux ressortissants saoudiens et envoyé vendredi à minuit s'inscrivait dans le contexte des événements de Aïn el-Héloué". Il a fait savoir dans ce cadre que son pays "tenait à protéger ses ressortissants où qu'ils se trouvent".

Riyad a appelé ces derniers à quitter rapidement le territoire libanais et à éviter de s'approcher des zones où des affrontements armés ont lieu, a fait savoir l'ambassade d'Arabie au Liban dans un communiqué publié tard dans la nuit de vendredi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.

Au moins 13 personnes ont été tuées dans le camp de Aïn el-Héloué dans les accrochages qui ont éclaté le 29 juillet dernier et opposé des combattants du mouvement Fateh à des groupes proches des islamistes les plus radicaux.

Aïn el-Héloué est le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban, accueillant environ 80.000 des 250.000 réfugiés palestiniens du pays, selon l'Unrwa, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Un cessez-le-feu conclu entre les factions palestiniennes en conflit est en vigueur depuis jeudi soir.

Recevant une délégation du mouvement "Renouveau de la nation" dirigé par Charles Arbid, M. Boukhari a rappelé les "parapluies internationaux que l'Arabie saoudite a obtenus pour le Liban, notamment la réunion des cinq États, la déclaration franco-saoudienne et le sommet franco-saoudien".

En septembre 2022, avant la fin du mandat de l'ancien président libanais Michel Aoun, l'Arabie saoudite et la France avaient publié une déclaration commune soulignant l'importance de "faire aboutir l'élection présidentielle à temps". Le 16 juin, à l'issue d'un sommet entre la France et l'Arabie saoudite à Paris, les deux pays ont de nouveau appelé à mettre fin au vide présidentiel. Et le 17 juillet, les représentants du "Groupe des Cinq" – France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Égypte – se sont réunis à Doha pour discuter de la crise libanaise.

M. Boukhari a enfin soutenu que l'Arabie saoudite "a été et sera l'un des plus importants soutiens du tourisme au Liban, et la période à venir le prouvera si les Libanais parviennent à résoudre leur crise".

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban Walid Boukhari a affirmé lundi que "l'avertissement de sécurité adressé aux ressortissants saoudiens et envoyé vendredi à minuit s'inscrivait dans le contexte des événements de Aïn el-Héloué". Il a fait savoir dans ce cadre que son pays "tenait à protéger ses ressortissants où qu'ils se trouvent".Riyad a appelé ces derniers à quitter...