Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

L'UE durcit ses sanctions contre le Biélorussie et cible la production de drones

Les drapeaux de l’UE devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles. Photo d'illustration Aris Oikonomou/AFP

L'Union européenne a annoncé jeudi durcir ses sanctions contre le Bélarus en raison de son soutien à Moscou dans sa guerre en Ukraine, allongeant sa liste noire et restreignant les exportations, notamment pour les technologies destinées aux drones. Ces nouvelles sanctions, entérinées à l'unanimité des Vingt-Sept, ont pour but de "garantir que les sanctions russes ne pourront pas être contournées via le Bélarus", en ciblant des biens et des technologies "hautement sensibles", a expliqué la Commission européenne.

Ainsi, elles renforcent l'interdiction d'y exporter des armes à feu et des munitions, ainsi que des composants et des technologies potentiellement destinés à l'aviation et à l'industrie spatiale, y compris pour fabriquer des drones. Dans ces domaines, il s'agissait pour l'UE d'aligner les sanctions contre le Bélarus sur le régime des sanctions européennes pesant sur la Russie. L'UE va par ailleurs restreindre les exportations vers le Bélarus de biens et de technologies à double usage (civil et militaire) ainsi que de composants utilisés par la Russie pour livrer sa guerre : dispositifs à semi-conducteurs, circuits intégrés électroniques, équipements de fabrication et de test, composants optiques, etc.

Ces nouvelles sanctions demeurent en-deçà des préconisations du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, dont les propositions "restent sur la table" pour un durcissement ultérieur, a souligné la Commission.

Trois sociétés d'Etat visées 

Selon le Journal officiel, ont également été placées sur la liste noire de l'UE 38 personnes considérées comme "responsables de graves violations des droits humains", ayant "contribué à la répression de la société civile et des forces démocratiques" ou bénéficiant du régime du président Alexandre Loukachenko. Y figurent en particulier des magistrats, des propagandistes et des employés de médias d'Etat ainsi que des responsables de colonies pénitentiaires accusés de "tortures et de mauvais traitements infligés aux détenus", notamment à des prisonniers politiques.

L'inscription sur cette liste entraîne un gel des avoirs et une interdiction d'entrée sur le territoire de l'Union. Trois sociétés d'Etat bélarusses sont aussi visées -un producteur d'équipements électriques, un groupe de métallurgie et un conglomérat pétrochimique - accusés en particulier d'avoir réprimé leurs employés ayant participé aux manifestations et aux grèves contre le régime. Les Vingt-Sept ont durci leurs sanctions contre le régime de Minsk après le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, accusant le Bélarus d'avoir permis à la Russie d'utiliser son territoire, notamment pour ses forces se dirigeant vers Kiev.

Le Bélarus faisait déjà l'objet de sanctions pour la répression de l'opposition au président Alexandre Loukachenko après sa réélection contestée en 2020, pour le détournement d'un avion européen en juin 2021 et pour avoir organisé un afflux de migrants du Moyen-Orient aux frontières de l'UE. Au total, les sanctions de l'UE contre le Bélarus visent désormais 233 personnes physiques et 37 entités.


L'Union européenne a annoncé jeudi durcir ses sanctions contre le Bélarus en raison de son soutien à Moscou dans sa guerre en Ukraine, allongeant sa liste noire et restreignant les exportations, notamment pour les technologies destinées aux drones. Ces nouvelles sanctions, entérinées à l'unanimité des Vingt-Sept, ont pour but de "garantir que les sanctions russes ne...