Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur le 4 août

"Lutter contre l'impunité est essentiel", exhorte le Groupe international de soutien au Liban


Vue aérienne, prise le 17 août 2020, des silos de blé au port de Beyrouth, ravagés par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives Karine Pierre et Hans Lucas/AFP

A l'occasion de la commémoration du troisième anniversaire de la double l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, les membres du Groupe international de soutien (GIS) au Liban ont affirmé que "lutter contre l'impunité est essentiel pour rétablir la crédibilité des institutions" dans le pays. 

La GIS estime que "la responsabilité judiciaire et lutter contre l'impunité s'avère essentiel pour rétablir la crédibilité des institutions publiques au Liban". "L'impasse dans l'enquête sur l'explosion au port a souligné l'urgence de préserver l'indépendance, l'impartialité et l'intégrité du système judiciaire libanais" ajoutent les membres du Groupe.

"L'impasse dans laquelle se trouve l'enquête sur l'explosion au port souligne l'urgence de préserver l'indépendance, l'impartialité et l'intégrité du système judiciaire libanais" ont souligné les membres du GIS dans un communiqué publié mercredi. Ils ont "exprimé leur mécontentement face au manque de progrès dans les procédures judiciaires", appelant les autorités à faciliter une "enquête impartiale, approfondie et transparente". Ils ont dans ce cadre appelé le Parlement libanais à accélérer l'adoption de la loi sur l'indépendance de la justice, dans les tiroirs depuis des années. 

Dans son texte, le GIS a en outre exprimé "sa solidarité envers les familles des victimes ainsi qu'envers ceux dont les vies, les foyers et les moyens de subsistance ont été gravement affectés" par la double explosion.

Le GIS regroupe les Nations unies et les gouvernements de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ainsi que l’Union européenne et la Ligue arabe. Il a été lancé en septembre 2013 par le secrétaire général des Nations unies en présence de l’ancien président de la République Michel Sleiman, pour aider à mobiliser un soutien et une assistance à la stabilité et à la souveraineté du Liban et à ses institutions publiques.

A l'occasion de la commémoration du troisième anniversaire de la double l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, les membres du Groupe international de soutien (GIS) au Liban ont affirmé que "lutter contre l'impunité est essentiel pour rétablir la crédibilité des institutions" dans le pays. La GIS estime que "la responsabilité judiciaire et lutter contre l'impunité s'avère...