Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Port de Beyrouth

Rassemblement prévu au Trocadéro pour commémorer le 4-Août

Rassemblement prévu au Trocadéro pour commémorer le 4-Août

"Pas de justice sans reddition de comptes", peut-on lire sur une affiche accrochée en face du port de Beyrouth, le 27 août 2022. Photo d'archives Matthieu Karam

Un rassemblement sur la place du Trocadéro, à Paris, est prévu vendredi 4 août pour marquer la troisième commémoration de l'explosion au port de Beyrouth, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Le sit-in aura lieu entre 15h et 18h, heure de Paris, à l'appel du collectif "Le comité de coordination libano-français", qui regroupe sept organisations. Le rassemblement s'intitule "Ensemble pour le Liban et les victimes de l'explosion au port de Beyrouth".

À Beyrouth, des familles de victimes ont prévu un rassemblement à 16h à la caserne de pompiers de la Quarantaine, située à quelques centaines de mètres du port. La marche se dirigera ensuite vers la Statue de l'Emigré, qui fait face au lieu du drame.

Plus de 220 personnes ont été tuées, plus de 6 500 blessées et des quartiers entiers de la capitale ont été ravagés par cette effroyable explosion, survenue après l’inflammation de centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le port depuis 2013 sans mesures de sécurité.

L'enquête est gelée depuis février dernier en raison d'ingérences politiques de tous bords. Dans le cadre de cette enquête, plusieurs hauts fonctionnaires libanais sont poursuivis par le juge Tarek Bitar mais ont refusé de se présenter au tribunal.

Mardi, quinze ambassadeurs de pays signataires de la déclaration commune sur l'explosion au port de Beyrouth au Conseil des droits de l'homme des Nations unies ont exhorté les autorités libanaises à accélérer l'enquête sur ce drame, et exprimé leur inquiétude face à son "obstruction permanente".

Un rassemblement sur la place du Trocadéro, à Paris, est prévu vendredi 4 août pour marquer la troisième commémoration de l'explosion au port de Beyrouth, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Le sit-in aura lieu entre 15h et 18h, heure de Paris, à l'appel du collectif "Le comité de coordination libano-français", qui regroupe sept organisations. Le...