Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Bou Habib appelle la Finul à coordonner avec l'armée avant tout déplacement

Bou Habib appelle la Finul à coordonner avec l'armée avant tout déplacement

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, dans une interview à la chaîne al-Mayadeen, le 29 juillet 2023. Capture d'écran

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a appelé samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à coordonner avec l'armée libanaise avant toute patrouille dans le Liban-Sud. Au cours d'une interview à la chaîne pro-syrienne al-Mayadeen, le ministre a également affirmé qu'Israël avait des "espions à l'intérieur des Nations unies", ce qui justifierait selon lui les appréhensions des habitants du Liban-Sud face aux patrouilles de Casques bleus. 

"L'Etat libanais ne veut pas empêcher la Finul de patrouiller dans le Sud, mais elle doit coordonner avec l'armée libanaise, au vu des tensions qui peuvent avoir lieu avec les habitants de la région", a déclaré Abdallah Bou Habib. "Israël a des espions, non seulement à l'intérieur des Nations unies, mais aussi parmi les Libanais, musulmans et chrétiens. Donc les habitants ont le droit d'avoir peur", a encore dit le ministre.

"Nous n'avons pas les moyens de suivre la Finul dans toutes ses patrouilles. Mais nous connaissons les sensibilités de chaque village, l'armée libanaise peut donc lui indiquer les endroits où elle doit être accompagnée. C'est tout ce que nous demandons au Conseil de sécurité d'amender, que la Finul ait le droit de se déplacer, mais en accord avec l'Etat libanais", a-t-il ajouté. 

Le mandat de la Finul est renouvelé tous les ans en août.

Des incidents ont souvent lieu entre des habitants du Liban-Sud et des Casques bleus. Le 14 décembre 2022, un soldat irlandais de la Finul a été tué et trois autres ont été blessés lorsque leur véhicule a été attaqué près du village de Aakibiyé, où le Hezbollah est fortement implanté. En juin dernier, une source judiciaire avait indiqué à l'AFP, en se basant sur un acte d'accusation, que cinq membres du Hezbollah ont été accusés par le tribunal militaire dans cette attaque.

Concernant la frontière terrestre avec Israël, Abdallah Bou Habib a demandé à la Finul, "de travailler à délimiter la frontière, ce qui donnera lieu à un accord entre les deux pays et atténuera les tensions".

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a appelé samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à coordonner avec l'armée libanaise avant toute patrouille dans le Liban-Sud. Au cours d'une interview à la chaîne pro-syrienne al-Mayadeen, le ministre a également affirmé qu'Israël avait des "espions à l'intérieur des Nations unies", ce...