Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Les dirigeants de l'île divisée demandent des informations sur les disparus lors des conflits

Une photo fournie par le service de presse de Chypre, le 1er juillet 2012, montrant les drapeaux de Chypre et de l'UE à Nicosie. Photo d'archives PIO/Christos Avraamides/AFP

Les dirigeants chypriote-grec et chypriote-turc ont appelé vendredi à Nicosie les habitants des deux côtés de l'île à fournir des informations sur les centaines de victimes des conflits qui ont ravagé Chypre il y a un demi-siècle.

Le président de la République de Chypre, Nikos Christodoulides, et le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Ersin Tatar, se sont montrés unis lors d'une visite symbolique au laboratoire du Comité des personnes disparues (CMP) dans la capitale divisée, à un moment où les pourparlers sur la réunification de l'île méditerranéenne, sous l'égide de l'ONU, sont au point mort depuis 2017.

Chypre est divisée depuis 1974, lorsque les forces turques ont occupé la partie nord de l'île en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher le pays à la Grèce. Le CMP a été créé, en vertu d'un accord entre les deux parties de l'île, dans le but d'exhumer, d'identifier et de rendre à leurs proches les dépouilles de 492 Chypriotes turcs et de 1.510 Chypriotes grecs disparus entre 1963, le début des affrontements intercommunautaires, et 1974.

"Les deux dirigeants ont appelé les personnes disposant d'informations sur d'éventuels lieux de sépulture à les communiquer" au comité, a déclaré après la visite des deux hommes Sergiy Illarionov, un coordinateur de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Les témoins "peuvent demander la confidentialité pour toute information partagée", a-t-il ajouté. "Nous voulons faire de notre mieux pour atténuer la douleur des familles", a ensuite affirmé M. Tatar. "Nous continuerons à encourager les gens à se manifester (...) avant qu'ils ne meurent, parce qu'il y a beaucoup de gens qui savent", a-t-il poursuivi. M. Christodoulides a de son côté souligné l'importance de montrer l'engagement des deux parties "à travailler ensemble pour encourager un plus grand nombre de personnes à donner plus d'informations". Selon le Comité des personnes disparues, 741 Chypriotes-grecs disparus ont été identifiés et 769 sont toujours introuvables. Parmi les Chypriotes-turcs, 292 ont été identifiés et 200 sont toujours portés disparus.



Les dirigeants chypriote-grec et chypriote-turc ont appelé vendredi à Nicosie les habitants des deux côtés de l'île à fournir des informations sur les centaines de victimes des conflits qui ont ravagé Chypre il y a un demi-siècle.

Le président de la République de Chypre, Nikos Christodoulides, et le dirigeant de la République turque de...