Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement

L’Unesco et l’Italie réhabilitent la gare iconique de Mar Mikhaël

L’Unesco et l’Italie réhabilitent la gare iconique de Mar Mikhaël

La signature de l’accord à la gare de Mar Mikhaël. Photo DR

Dans le cadre de son initiative LiBeirut, l’Unesco vient de signer avec l’Italie un accord pour financer la restauration et la réhabilitation du patrimoine industriel de la gare de Mar Mikhaël à Beyrouth, mobilisant deux millions d’euros pour ce projet. Cette gare qui date de 1894, abandonnée pendant la guerre civile, a été sévèrement touchée par les explosions au port le 4 août 2020.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature organisée lundi par l’Unesco, l’ambassade d’Italie et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) à la gare même, en présence du directeur général des antiquités Sarkis Khoury, représentant le ministre sortant de la Culture, du chef de l’Autorité des chemins de fer et des transports publics Ziad Nasr, représentant le ministre sortant des Transports Ali Hamiyé, et de la chef du Programme national de UN-Habitat au Liban Taina Christiansen.

Ce projet s’insère dans le cadre d’une intervention globale financée par l’Italie en vue de préserver le patrimoine industriel de cette ancienne gare et ouvrir l’espace au public. La première composante de l’intervention financée par l’Italie devra être mise en œuvre par ONU-Habitat et vise à créer un espace public vert dans le quartier de la gare au profit des habitants de Beyrouth. Avec la seconde composante, la subvention italienne permettra à l’Unesco de préserver la fonction initiale du site, ainsi que sa valeur culturelle et son authenticité, tout en créant une plateforme de connexion sociale, d’expérience culturelle et de créativité artistique. L’objectif est de favoriser les échanges sociaux et culturels entre les habitants de Beyrouth.

« Après la restauration du musée Sursock, la réhabilitation de la gare ferroviaire de Mar Mikhaël est une nouvelle étape vers la guérison du tissu socio-économique et culturel de Beyrouth, endommagé par les explosions au port de Beyrouth, a déclaré l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere. La protection et la promotion du patrimoine culturel peuvent être un moteur du développement durable, tout en renforçant l’identité d’une nation. »

« Avec l’initiative LiBeirut, l’Unesco place le patrimoine au cœur des efforts internationaux dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel, a souligné pour sa part la directrice du bureau régional multisectoriel de l’Unesco à Beyrouth Costanza Farina. En tant qu’espace ouvert au public, le projet favorisera la participation sociale et culturelle de tous, avec une attention particulière pour les plus vulnérables en cette période de graves difficultés socio-économiques dans le pays. »

Dans le cadre de son initiative LiBeirut, l’Unesco vient de signer avec l’Italie un accord pour financer la restauration et la réhabilitation du patrimoine industriel de la gare de Mar Mikhaël à Beyrouth, mobilisant deux millions d’euros pour ce projet. Cette gare qui date de 1894, abandonnée pendant la guerre civile, a été sévèrement touchée par les explosions au port...