Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Une juge ordonne à Al-Mawarid Bank de rouvrir les comptes de trois clients

Une juge ordonne à Al-Mawarid Bank de rouvrir les comptes de trois clients

Un graffiti dans une rue de Beyrouth. Photo d'illustration João Sousa/L'Orient Today

La juge des référés de Beyrouth, Carla Chouah, a ordonné le 7 juillet à Al-Mawarid Bank (AM Bank) de rouvrir les comptes de deux clients et celui de la société dans laquelle ils sont partenaires, selon une copie du jugement que L'Orient-Le Jour a pu consulter.

Le 29 mai, AM Bank avait clôturé le compte de Ronald Sultanem, un compte joint de Ronald Sultanem et Georges Sultanem, ainsi qu'un compte de Sacom, la société dans laquelle ils sont partenaires. Dans les motifs de son jugement, la juge a notamment considéré que "la consignation des dépôts auprès d'un notaire ne constitue pas un mode de paiement effectif car les conditions de ce paiement ne sont pas réunies dans la situation financière actuelle" du pays. Elle a ordonné a AM Bank de payer 5 millions de livres libanaises par jour de retard dans l'exécution de son jugement.

La banque avait également clôturé le compte en devises "fresh" (dollars pouvant être retirés en espèces) de la société, alors que six familles d'employés en profitent. Ce compte fresh avait été fermé alors que l'un des associés, Georges Sultanem, se trouvait à l'étranger, ce qui a entravé son activité professionnelle et le paiement de ses frais de séjour, peut-on lire dans le jugement. La magistrate a donc ordonné la réouverture de ce compte fresh.

La decision de la juge Chouah est susceptible d'appel, dont le délai d'expiration s'achève lundi. À ce jour, les déposants n'ont pas été notifiés d'un appel.

Les banques imposent des restrictions illégales à leurs clients depuis le début de la crise économique au Liban en 2019, limitant les retraits et les transferts. Ces derniers mois, le pays a connu une vague de braquages au cours desquels des déposants, parfois armés, ont fait irruption dans des agences bancaires pour réclamer leurs propres fonds.

Le patron d'AM Bank, l'ex-ministre Marwan Kheireddine, a été mis en examen en mars dernier par la justice française dans le cadre d'une enquête visant le patrimoine du gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé.

La juge des référés de Beyrouth, Carla Chouah, a ordonné le 7 juillet à Al-Mawarid Bank (AM Bank) de rouvrir les comptes de deux clients et celui de la société dans laquelle ils sont partenaires, selon une copie du jugement que L'Orient-Le Jour a pu consulter.Le 29 mai, AM Bank avait clôturé le compte de Ronald Sultanem, un compte joint de Ronald Sultanem et Georges Sultanem, ainsi qu'un...