Rechercher
Rechercher

Politique - Profanation du Coran

Nasrallah réclame l'expulsion de l'ambassadrice suédoise et appelle à manifester

Si l'acte venait à se reproduire, la prochaine étape doit être "la rupture des relations diplomatiques avec la Suède", prévient le chef du Hezbollah.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un discours en 2018. Photo d’archives AFP/Al-Manar

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réclamé jeudi soir l'expulsion de l'ambassadrice suédoise au Liban et a appelé à manifester après la profanation d'un exemplaire du Coran à Stockholm.

Ses propos interviennent après que l'Irak a ordonné jeudi l'expulsion de l'ambassadrice suédoise à Bagdad en réaction à la profanation de l'exemplaire du livre sacré de l'islam par Salwan Momika, un Irakien de 37 ans réfugié en Suède.

"Nous demandons au gouvernement libanais de rappeler son ambassadeur, si tant est qu'il y a un ambassadeur ou un chargé d'affaire en Suède, en signe de protestation contre la profanation du (livre, ndlr) sacré des musulmans", a déclaré le leader chiite lors d'un discours télévisé.

Lire aussi

Coran brûlé en Suède : ce qu'en pensent trois intellectuels libanais

"Nous demandons également au gouvernement libanais (...) d'expulser l'ambassadeur ou le chargé d'affaires suédois" du territoire libanais.

La Suède a une représentation diplomatique au Liban, dirigée par une ambassadrice.

"C'est le minimum requis", a ajouté le chef du puissant parti chiite pro-iranien.

Il a également appelé les musulmans à participer à la prière du vendredi, de sorte à ce que ce ne soit pas un vendredi "normal". Il a également appelé les peuples arabes et musulmans (...) à demander à leurs gouvernements de rappeler leurs ambassadeurs en Suède et à expulser les représentants du pays scandinave de leurs territoires. Si l'acte venait à se reproduire, la prochaine étape doit être "la rupture des relations diplomatiques avec la Suède", a-t-il estimé.

Deux manifestations

Selon un porte-parole du Hezbollah contacté par L'Orient-Le Jour, deux manifestations sont prévues vendredi aux alentours de 13h30 locales dans la banlieue sud de Beyrouth, après la prière hebdomadaire, l'une devant le complexe Al-Mojtaba et l'autre devant le complexe Al-Qa'em.

Début juillet, quelques dizaines de personnes, notamment des dignitaires religieux, s'étaient rassemblées sur le parvis de la mosquée al-Amine, dans le centre-ville de Beyrouth, pour exprimer leur mécontentement au sujet du Coran brûlé en Suède.

Sur le plan diplomatique, le ministère libanais des Affaires étrangères a dénoncé, vendredi, "l'atteinte au Coran à Stockholm". "Nous appelons les autorités suédoises à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout agissement qui alimente la haine, l'islamophobie, le racisme, l'incitation à la violence et l'atteinte aux religions", indique un communiqué. Le ministère a également condamné "l'incendie du drapeau irakien lors de la manifestation à Stockholm", tout en critiquant "l'attaque contre l'ambassade de Suède à Bagdad".

Après l'annonce mercredi de la police suédoise qu'elle autoriserait le mini-rassemblement où le Coran a été piétiné, mais pas brûlé comme prévu, des partisans du dirigeant religieux chiite irakien Moqtada Sadr ont pris d'assaut à l'aube l'ambassade de Suède à Bagdad. Ils l'ont incendiée avant d'être dispersés par la police avec des canons à eau.

Fin juin, Salwan Momika avait déjà brûlé quelques pages d'un Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm au premier jour de la fête de l’Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

Ce geste avait alors provoqué une volée de condamnations internationales. Ce type d'actions a déjà eu lieu en Suède ou dans d'autres pays d'Europe, parfois à l'initiative de mouvements d'extrême droite.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réclamé jeudi soir l'expulsion de l'ambassadrice suédoise au Liban et a appelé à manifester après la profanation d'un exemplaire du Coran à Stockholm.Ses propos interviennent après que l'Irak a ordonné jeudi l'expulsion de l'ambassadrice suédoise à Bagdad en réaction à la profanation de l'exemplaire du livre sacré de l'islam par Salwan...

commentaires (22)

Le gouvernement suédois est clairement fautif. L'individu avait déclaré qu'il allait le faire, mais un tel geste ne relève pas de la liberté d'expression ni d'aucune autre liberté. C'est un acte insultant envers une religion qui compte des centaines de millions de fidèles. De plus, il est originaire d'Irak le gars. Pour le compte de qui a-t-il agi?

Céleste

15 h 38, le 22 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Le gouvernement suédois est clairement fautif. L'individu avait déclaré qu'il allait le faire, mais un tel geste ne relève pas de la liberté d'expression ni d'aucune autre liberté. C'est un acte insultant envers une religion qui compte des centaines de millions de fidèles. De plus, il est originaire d'Irak le gars. Pour le compte de qui a-t-il agi?

    Céleste

    15 h 38, le 22 juillet 2023

  • Encore le maudit doigt levé ? Dieu que c’est pénible tous ces sermons soporifiques d’un autre monde.

    Wow

    00 h 33, le 22 juillet 2023

  • Il est tellement pathétique ce mec. C’est à en pleurer.

    Sissi zayyat

    23 h 32, le 21 juillet 2023

  • Aboyez , aboyez …la caravane passe !

    Citoyen Lambda

    23 h 19, le 21 juillet 2023

  • Ça montre le complexe d’infériorité….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 01, le 21 juillet 2023

  • Le Momika en question était chef de la milice chrétienne Brigades de l’Imam Ali en Irak avant d’émigrer en Suede. Financé par Téhéran. Le monde est petit…

    Mago1

    17 h 21, le 21 juillet 2023

  • LES MOUTONS DE PANURGE C,EST PAS PUBLIABLE ? BIZARRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 26, le 21 juillet 2023

  • hahahahaha, les moutons

    Abdallah Barakat

    16 h 07, le 21 juillet 2023

  • De quoi j'me mêle ?Au piquet.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 14, le 21 juillet 2023

  • Hassan, faiseur de présidents, se trouve amoindri au poste de père de l'amant (bouhabib de son vrai nom)... l'âge a des raisons dont la raison s'en moque...

    Wlek Sanferlou

    14 h 32, le 21 juillet 2023

  • One would wish that Nassrallah had shown the same fervour and zeal for Lebanon and its forlorn people.

    EL KHALIL ABDALLAH

    13 h 54, le 21 juillet 2023

  • CHASSER L,AMBASSADRICE SUEDOISE CAR UN IRAKIEN CHASSE DE SA PATRIE A BRULE DEUX PAGES DU CORAN,... ET... H.N. D,INSISTER QU,IL EST CHRETIEN... J,INSISTE QU,IL EST CHRETIEN. TOUS ONT CONDAMNE CET ACTE ! MAIS JE N,AI PAS ENTENDU H.N. DEMANDER LA MEME CHOSE POUR L,AMBASSADEUR DE TURQUIE POUR LA PARTY ORGIAQUE ORGANISEE DEUX SEMAINES APRES L,INCIDENT DE STOCKHOLM AVEC LE MPERMIS DU MAIRE D,IZMIR DANS L,EGLISE GRECQUE ORTHODOXE DE LA VILLE. JE CONSEILLE A SAMAHTOU DE RECTIFIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 21 juillet 2023

  • Heureusement, ou malheureusement, le ridicule ne tue pas, la bêtise et l'abrutissement, oui...

    IBN KHALDOUN

    12 h 38, le 21 juillet 2023

  • Tiens tiens, il a trouvé un sujet pour haranguer les foules acquises à ses démences pour noyer le poisson? Allez un peu d’efforts et le pays se transformera en justicier pour tous les criminels aux dépens des victimes. Pourquoi aucune voix ne s’était élevée pour l’assassinat d’un professeur agrégé en histoire en France alors qu’il n’a eu de tort que de faire son devoir d’enseignement pour sortir les jeunes de leur aveuglement et leur ignorance pour un monde meilleur. Décidément ils ont toujours été là pour diviser et semer la haine contre les porte-paroles et les missionnaires du bien vivre ensemble et de la lumière. Assez de cinéma, de cris et de vociférations, nous savons ce que vous valez et ça n’est pas pour vous grandir. Les gens commencent à tirer des leçons de vos prêches et de ceux de votre acabit et le résultat est là. Aucun pays musulman au monde n’a cette fois-ci manifesté en brûlant la bible et pour cause, lorsqu’une catastrophe s’abat sur eux, ce sont les chrétiens et non les pays riches musulmans qui répondent présents pour les secourir. Le monde est en train de changer et gare à celui qui continue de prendre les hommes et femmes pour des crétins qu’ils ne sont plus.

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 21 juillet 2023

  • En quoi ce sujet en Suède nous concerne ?

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 05, le 21 juillet 2023

  • Sur mon commentaire précédent, il s'agissait bien sûr d'une oie et pas d'un cygne

    M.E

    10 h 31, le 21 juillet 2023

  • Je le trouve modéré. Moi j'aurais exigé la censure et l'interdiction du merveilleux voyage de Nils Holgersson a travers la Suède. Le cygne de Selma Lagerlöf contre le Bouraq de Mahomet.

    M.E

    10 h 23, le 21 juillet 2023

  • Je suis contre toute forme de provocation gratuite. Mais je serais pour reclamer l'expulsion de l'ambassadeur iranien du Liban pour l'assassinat d'Etat d'une etudiante iranienne innocente dont le seul grief est de refuser de porter un voile que le Coran n'impose pas. Chacun son point de vue et sa sensibilite.

    Roborm

    08 h 48, le 21 juillet 2023

  • Rendez vos armes d’abord ! Vous n’avez rien d’autres à faire . Ne cherchez pas des sujets , ou vous vous posez en porte-parole d’un supposé consensus de tous les libanais , ghajar, Chebaa, la Suede,.. . Vous savez ce que la majorité des libanais pensent de vous …

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 36, le 21 juillet 2023

  • Après cela, il dit que les homosexuels sont une menace pour la nation (ce qui est deja fait), et la fois suivante il dira que les femmes qui montrent leur cheuveux nuisent à la supériorité intellectuelle des hommes et les déconcentres, ainsi... petit a petit on cuit la grenouille en montant la température lentement. C est un grand manipulateur, n'écoutez AUCUN mot qu'il prononce.

    Aboumatta

    08 h 35, le 21 juillet 2023

  • "… Nasrallah réclame l'expulsion de l'ambassadrice suédoise et appelle à manifester …" - le sentiment de puissance que procure les armes, dans toute sa splendeur… de quoi l’ambassadrice est-elle coupable exactement? C’est un réfugié IRAKIEN qui a commis cet acte stupide, probablement pour protester sur la mainmise de l’IRAN sur son pays. La Suède est juste coupable d’avoir accueilli des réfugiés, et de leur avoir donné leur chance d’être libres plutôt que de les parquer dans des camps!

    Gros Gnon

    08 h 34, le 21 juillet 2023

  • IL A RAISON! SOIT ON BRULE TOUS LES SOI-DISANT "LIVRES SACRÉS" ENSEMBLE, OU ON LES LAISSE TRANQUILLES...D'AUTRE PART, CE MONSIEUR SAIT-IL QU'EN BRÛLANT LE CORAN, ON BRÛLE EN MÊME TEMPS UNE PARTIE DE L'EVANGILE ET UNE GROSSE PARTIE DE L'AUTRE GRAND GÉNÉRATEUR DE MYTHES: LA TORAH?

    Georges MELKI

    07 h 52, le 21 juillet 2023

Retour en haut