Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Innovation

Dubaï va construire la seconde tour la plus haute du monde après la Burj Khalifa

Elle dépasserait le Merdeka 118 à Kuala Lumpur, en Malaisie, qui fait 678 mètres de hauteur.

Dubaï va construire la seconde tour la plus haute du monde après la Burj Khalifa

Le Burj Khalifa, à Dubaï, aux Émirats arabe unis. Photo d’illustration AFP

Le parc de gratte-ciel futuristes qui composent le panorama de Dubaï va bientôt accueillir un nouvel arrivant, qui ne sera ni plus ni moins que la seconde plus haute tour du monde, derrière le célèbre Burj Khalifa.

La nouvelle, qui avait été annoncée une première fois en novembre dernier dans les médias, a été confirmée la semaine dernière par le patron de la société qui va construire la tour.

« Mon père, Mirwais Azizi, a récemment été invité à apparaître sur BBC Persia, où il a révélé nos plans de construction d’une nouvelle tour à Dubaï qui partagera le ciel avec Burj Khalifa et d’autres gratte-ciel de la ville », a ainsi déclaré sur Twitter, le 14 juillet, Farhad Azizi, CEO (Chief executive officier) d’Azizi Developments et vice-président du groupe Azizi présidé et fondé par son père.

Dans une interview, l’homme d’affaires afghan a confirmé que la tour sera construite en bordure de la Sheikh Zayed Road, principale artère de la ville et plus longue route des Émirats arabes unis. « Le nom de la tour n’a pas été définitivement choisi, mais je peux vous dire que ce sera une variation de Azizi Tower », a encore indiqué Mirwais Azizi.

La taille de cette tour n’a pas été non plus précisée, mais elle devrait donc dépasser le Merdeka 118 qui culmine depuis 2017 à 678 mètres de hauteur à Kuala Lumpur, en Malaisie, et expulserait par la même occasion du podium la tour Tokyo Skytree, érigée dans la capitale japonaise en 2012 (634 mètres). Seul Burj Khalifa, avec ses 828 mètres et ses 160 étages finalisés en 2008, continuera donc de trôner au sommet du classement des plus hautes structures jamais construites par l’homme. Inaugurée en 2010, cette tour représentait les ambitions des Émirats de s’imposer en termes d’architecture. C’est la société Emaar Properties qui avait développé ce projet.

Un projet à 1,36 milliard de dollars

La construction de la seconde plus haute tour du monde devrait, elle, coûter 1,36 milliard de dollars, selon des informations déjà relayées par le groupe Azizi. Elle fait partie d’une série de trois projets sur lesquels l’entreprise communique depuis l’année dernière et lancés cette année. Elle comprend notamment un plan d’investissement à Dubaï dépassant les 16 milliards de dollars pour construire 50 hôtels haut de gamme, ainsi qu’un hôtel sept étoiles, ajoutant plus de 20 000 nouvelles chambres au parc hôtelier de Dubaï. Un troisième projet, baptisé Azizi Venice, doit être lancé dans la zone de l’Aéroport international al-Makhtoum, non loin de l’emblématique île de Palm Jumeirah, en forme de palmier. Il prévoit la construction de 100 tours résidentielles sur l’eau, pour une enveloppe estimée à 8 milliards de dollars par Mirwais Azizi.

Le groupe Azizi, plus connu sous le nom de Azizi Developments, est basé à Dubaï et emploie 1 200 personnes. La valeur de Azizi Development est estimée entre 12 et 15 milliards de dollars, selon la BBC.

Elle est notamment à l’origine de la construction d’un centre de santé, mais aussi de quartiers résidentiels de luxe dans le sud de la ville. L’entreprise détient des immeubles d’habitation sur la luxueuse île de Palm Jumeirah.  

Le parc de gratte-ciel futuristes qui composent le panorama de Dubaï va bientôt accueillir un nouvel arrivant, qui ne sera ni plus ni moins que la seconde plus haute tour du monde, derrière le célèbre Burj Khalifa.
La nouvelle, qui avait été annoncée une première fois en novembre dernier dans les médias, a été confirmée la semaine dernière par le patron de la société qui va...
commentaires (2)

Quels gens prétentieux et superficiels. Ils peuvent se la mettre là où elle mérite d’être, cette nouvelle tour

Lecteur excédé par la censure

18 h 41, le 19 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quels gens prétentieux et superficiels. Ils peuvent se la mettre là où elle mérite d’être, cette nouvelle tour

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 41, le 19 juillet 2023

  • Building a tower however tall hardly falls into the category of Innovation. Of course unless you are in the Middle East

    Ma Realite

    07 h 29, le 19 juillet 2023

Retour en haut