Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives de 2018 au Liban

Le juge Mansour requiert les travaux forcés pour des suspects dans une affaire d'affrontement PSP-PDL


Le juge Mansour requiert les travaux forcés pour des suspects dans une affaire d'affrontement PSP-PDL

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo d'illustration ANI

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a publié un acte d'accusation et requis une peine de travaux forcés pour plusieurs suspects dans le meurtre de Ala’ Abou Faraj, membre de la Défense civile tué lors d'un affrontement entre des partisans du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt et du Parti démocrate libanais de Talal Arslane, son rival, en mai 2018 en pleine période d'élections législatives. L'information a été rapportée vendredi par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Le 8 mai 2018, des affrontements avaient opposé des partisans du PSP et du PDL à Choueifate, au sud de Beyrouth. Des échanges de tirs, lancers de grenades et de roquettes B7 avaient eu lieu. Le juge Mansour a rendu sa décision et requis les travaux forcés contre le suspect A.N.S., qui a été accusé de "crime prémédité via le tir de grenade RPG qui a visé un centre du PSP", tuant Ala’ Abou Faraj. Le tir avait aussi endommagé le local du parti joumblattiste.

Le juge Mansour a également requis les travaux forcés pour trois autres suspects H.Ch., I.I et R.J.  pour "s'être mêlés à l'incident". D'autres individus ont été accusés de tirs au moyen d'armes non homologuées, affrontements armés, et le juge Mansour les a renvoyés devant la Cour pénale du Mont-Liban.

À l'époque, les affrontements avaient eu lieu après un échange verbal virulent par médias interposés entre les députés Talal Arslane et Akram Chehayeb autour de la légitimité de leurs victoires aux élections. M. Arslane avait qualifié les parlementaires du PSP de "députés par accident". En réponse à ces propos, M. Chehayeb avait affirmé que M. Arslane n'aurait pas été élu sans le bon vouloir de Walid Joumblatt.

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a publié un acte d'accusation et requis une peine de travaux forcés pour plusieurs suspects dans le meurtre de Ala’ Abou Faraj, membre de la Défense civile tué lors d'un affrontement entre des partisans du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt et du Parti démocrate libanais de Talal Arslane, son rival, en...