Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le corps d'un Libanais rapatrié depuis Israël


Le corps d'un Libanais rapatrié depuis Israël

Le logo de la Croix-Rouge libanaise. Photo Twitter/@RedCrossLebanon

Le Comité international de la Croix-Rouge a rapatrié jeudi le corps d'un Libanais qui s'était réfugié en Israël en 2000, en passant par Nakoura au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

La Croix-Rouge libanaise a ensuite pris en charge le corps de l'homme en question, Nayef Abou Azzi, et l'a transporté à Rmeich, un village du Sud. Lorsque l'armée israélienne s'était retirée du Liban-Sud en 2000, environ 6.000 combattants de l'Armée du Liban-Sud (ALS) se sont réfugiés en Israël. L'ALS avait été créée en 1976 après la défection de soldats de l'armée libanaise. Elle était financée et armée par l'Etat hébreu, notamment lors de l'invasion du Liban en juin 1982 dans le cadre de l'opération "Paix en Galilée". Après le retrait des Israéliens en 2000, de nombreux combattants de l'ALS, craignant des représailles, ont opté pour l'exil. Beaucoup se sont installés en Israël.

En mai, près de 200 personnes ont manifesté à Abdé, dans le Akkar, contre le rapatriement du corps d'un ancien milicien de l'ALS décédé en Israël. Le chef de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, a expliqué à L'Orient-Le Jour le processus de rapatriement des dépouilles d'Israël.

"La procédure est claire. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est informé du décès. Il en informe la Sûreté générale libanaise, qui donne son feu vert au rapatriement du corps", a expliqué M. Kettaneh. "La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) reçoit alors le corps, qui est confié à la Sûreté générale, laquelle le remet à son tour à la Croix-Rouge libanaise".

Le Comité international de la Croix-Rouge a rapatrié jeudi le corps d'un Libanais qui s'était réfugié en Israël en 2000, en passant par Nakoura au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).La Croix-Rouge libanaise a ensuite pris en charge le corps de l'homme en question, Nayef Abou Azzi, et l'a transporté à Rmeich, un village du Sud. Lorsque l'armée...