
Une Lamborghini de la police de Dubaï. Photo d'illustration Karim Sahib/AFP
Un homme en dishdasha, deux assistants avec un plateau recouvert de liasses de billets et un concessionnaire de voitures de luxe : une vidéo a priori satirique n'a pourtant pas fait rire les autorités émiraties. Dimanche, celles-ci ont annoncé l'arrestation de l'homme qui apparaît dans cette séquence largement partagée sur les réseaux sociaux.
L'annonce du parquet général émirati a été rapportée par l'agence de presse officielle WAM et relayée par plusieurs sites d'informations basés aux Emirats arabes unis.
L'homme serait d'origine "asiatique", expatrié aux Emirats, selon les autorités qui ne précisent pas le lieu de l'arrestation, ni celui du tournage de la vidéo.
Cette vidéo pointée du doigt comme propagandiste par le pouvoir, met en scène un homme vêtu d'une dishdasha, de lunettes de soleil et d'un masque sanitaire. Celui-ci s'adresse d'un ton condescendant aux employés de la compagnie, exigeant d'acheter les voitures les plus chères, tout en distribuant des liasses de billets à gauche et à droite en guise de pourboires.
Une attitude jugée "arrogante" par les autorités.
Man arrested over social media video in luxury car showroom UAE. What's your take ?#Dubaibuzzxyz #UnitedArabEmirates pic.twitter.com/oIyN4bGHZp
— Dubai Buzz | AllAbout Dubai (@dubaibuzz_xyz) July 9, 2023
Le Parquet général pour la lutte contre les rumeurs et la cybercriminalité a annoncé sur son compte Instagram avoir ordonné la détention de l'homme à l'origine de la vidéo, en attendant qu'une enquête soit lancée. Il lui est reproché de "nuire à l'image des Émirats". Selon le Parquet, l'auteur de la vidéo donnerait une image "erronée et offensante du pays et de ses citoyens", notamment à propos de leur rapport à l'argent, ce qui les ridiculiserait et pourrait "être susceptible de provoquer l'opinion publique et nuire à l'intérêt général".
Le Parquet a également ordonné la convocation du propriétaire de la concession automobile dans laquelle la vidéo a été filmée.
Les réseaux sociaux sont très contrôlés aux Emirats. La diffamation est prise très au sérieux par les autorités du pays et porter atteinte à l'intérêt et à la sécurité des Émirats arabes unis est illégal. Depuis le 2 juin 2022, une nouvelle loi a été mise en place et fournit un cadre juridique autour de l'utilisation d'internet.
commentaires (6)
Il y a des pays qui cultivent l'autoderision mais les EAU n'en font pas partie. Nous voilà prévenu ?.
Khairallah Issam
10 h 06, le 12 juillet 2023