Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Les Etats-Unis ont détruit leurs dernières armes chimiques


Le logo de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Photo d'illustration Getty Images/AFP/J. Thys

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué vendredi que tous les stocks déclarés avaient été "irréversiblement détruits", après que les États-Unis ont annoncé avoir éliminé leurs dernières réserves d'armes toxiques.

"La fin de la destruction de tous les stocks d'armes chimiques déclarés est une étape importante", a souligné Fernando Arias, directeur-général de l'OIAC, dans un communiqué.

Le président américain Joe Biden a annoncé que les derniers stocks d'armes chimiques abrités par le dépôt de l'armée Blue Grass, situé dans le Kentucky (centre-est), avaient été détruits, les Etats-Unis ayant ainsi achevé le processus engagé en 1997 pour débarrasser le monde des armes chimiques.

L'organisation basée à La Haye a déclaré que la mesure prise par les Etats-Unis, "dernier Etat détenteur", signifiait que "tous les stocks d'armes chimiques déclarés (avaient) été authentifiés comme étant irréversiblement détruits".

Mais l'utilisation récente d'armes chimiques signifie que le monde doit rester sur ses gardes, a averti l'OIAC, lauréate du prix Nobel de la paix.

Ces dernières années, l'organisation a accusé la Syrie d'avoir mené des attaques chimiques au cours de sa guerre civile et a enquêté sur l'utilisation d'agents neurotoxiques datant de l'ère soviétique contre un ancien espion russe en Grande-Bretagne et contre l'opposant russe Alexeï Navalny en Russie.

"Les récentes utilisations et menaces d'utilisation de produits chimiques toxiques en tant qu'armes montrent que la prévention de leur réapparition restera une priorité pour l'organisation", a averti M. Arias.

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué vendredi que tous les stocks déclarés avaient été "irréversiblement détruits", après que les États-Unis ont annoncé avoir éliminé leurs dernières réserves d'armes toxiques."La fin de la destruction de tous les stocks d'armes chimiques déclarés est une étape importante", a souligné Fernando Arias,...