Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour le troisième jour consécutif, un incendie ravage des forêts du Akkar

Pour le troisième jour consécutif, un incendie ravage des forêts du Akkar

Un incendie dans le Akkar, le 7 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Pour le troisième jour consécutif, un incendie ravageait vendredi des forêts surplombant la vallée de Wadi Jouhannam, entre les régions du Akkar et de Denniyé, dans le nord du Liban. Selon notre correspondant dans la région Michel Hallak, le feu qui a commencé mercredi soir s'est propagé dans des zones difficilement accessibles aux pompiers en raison de la topographie du terrain.

Un épais brouillard a enveloppé les différentes régions montagneuses de Jurd Al-Qayta-Akkar, réduisant considérablement la visibilité et empêchant jusqu'à présent le déploiement des hélicoptères militaires. Pendant ce temps, les équipes de la Défense civile et les unités de réponse initiale de l'Union des municipalités de Jurd Al-Qayta et de l'association "Sur le chemin du Akkar" (Akkar Trail) sont toujours mobilisées sur le site de l'incendie pour empêcher sa propagation vers de nouvelles zones forestières.

Un incendie dans le Akkar, le 7 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Le président du Conseil municipal de la localité de Mechmech, Mohammed Berry, a réitéré vendredi son appel urgent à l'envoi d'hélicoptères militaires afin de maîtriser les flammes qui progressent en direction de nouvelles zones boisées, causant d'importantes pertes en termes de couverture forestière.

Dimanche, un autre incendie s'était déclaré dans le Akkar, une région en proie aux flammes chaque année. Le Liban n'en est qu'au début de la saison des feux de forêt, et le pays dispose de capacités et de ressources limitées pour lutter contre de tels sinistres.

Le 24 juin, un gigantesque incendie de forêt s'était déclaré dans la région de Sinn, au Akkar également, brûlant au moins 90 hectares de forêt, ravageant des arbres centenaires et touchant des habitations.

Pour le troisième jour consécutif, un incendie ravageait vendredi des forêts surplombant la vallée de Wadi Jouhannam, entre les régions du Akkar et de Denniyé, dans le nord du Liban. Selon notre correspondant dans la région Michel Hallak, le feu qui a commencé mercredi soir s'est propagé dans des zones difficilement accessibles aux pompiers en raison de la topographie du terrain.Un...