Un incendie de forêt s'est déclaré dimanche à Aïn el-Safsaf, au Akkar, dans le nord du Liban, brûlant un certain nombre d'arbres, rapporte notre correspondant Michel Hallak en citant un membre de l'association "Sur le chemin du Akkar".
Des membres d'une équipe d'intervention rapide ont réussi à éteindre le sinistre et à empêcher sa propagation. Une équipe de la Défense civile s'efforce de refroidir le site afin d'éviter toute reprise du feu. L'incendie s'est déclaré dans une forêt à la périphérie de la ville de Mechmech, à 1.700 mètres d'altitude.
Taha el-Moustapha, chef du département de l'agriculture du gouvernorat du Akkar, a déclaré que l'incendie avait été déclenché par des tirs de balles incendiaires. Il a exhorté la municipalité de Mechmech et les services de renseignement de l'armée à "arrêter les personnes qui tirent sans discernement dans cette zone". Il a aussi demandé aux gardes forestiers de la région d'ouvrir une enquête sur l'incident.
Le 24 juin, un gigantesque incendie de forêt s'était déclaré dans la région de Sinn, au Akkar également, brûlant au moins 90 hectares de forêt, ravageant des arbres centenaires et touchant des habitations.
Dans un communiqué de presse, l'association "Sur le chemin du Akkar" a déclaré que l'incendie de la semaine dernière n'était qu'un début. Le Liban n'en est qu'au début de la saison des feux de forêt et le pays dispose de capacités et de ressources limitées pour lutter contre de tels sinistres.
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Qui sont les hommes de confiance de Joseph Aoun ?