Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière

INFOGRAPHIE — Les tensions des dernières semaines entre le Liban et Israël

INFOGRAPHIE — Les tensions des dernières semaines entre le Liban et Israël

Des militaires libanais déployés à Kfarchouba, près de la frontière avec Israël, le 9 juin 2023. Photo Nabil Ismaïl

Ces dernières semaines, les tensions se sont exacerbées le long de la frontière entre le Liban et Israël. Le dernier développement en date est l'échange, jeudi, de tirs de part et d'autre de la frontière : après le lancement d'au moins un tir de mortier non-revendiqué depuis le territoire libanais vers Israël, l'armée israélienne a pilonné avec une quinzaine de roquettes les environs des villages de Kfarchouba et Mazraat Halta, sans faire de blessés.

Mercredi, les tensions s'étaient cristallisées en plusieurs points le long de la frontière sous la forme de plusieurs violations du territoire libanais par l'armée israélienne en l'espace de quelques heures. Des bulldozers israéliens avaient notamment franchi la barrière technique au niveau des localités de Maïs el-Jabal et Markaba, et des soldats israéliens ont tiré des balles en l'air pour effrayer des Libanais qui tentaient de leur faire face.

Des incidents survenu alors qu'au cours du week-end dernier, Tel-Aviv avait de facto incorporé la partie libanaise du village de Ghajar, situé à la frontière entre le Liban et le Golan syrien occupé par l’État hébreu, en installant une clôture au nord de cette localité traversée par la Ligne bleue, le coupant du Liban. Et vers le 20 juin, le Hezbollah avait installé au moins une tente au niveau de Kfarchouba.

Retour en carte sur ces différents développements. 

Ces dernières semaines, les tensions se sont exacerbées le long de la frontière entre le Liban et Israël. Le dernier développement en date est l'échange, jeudi, de tirs de part et d'autre de la frontière : après le lancement d'au moins un tir de mortier non-revendiqué depuis le territoire libanais vers Israël, l'armée israélienne a pilonné avec une quinzaine de roquettes...

commentaires (1)

Quand on regarde ce qui se passe 1000 kilomètres au nord (en Ukraine) ou 1000 kilomètres au sud (au Soudan) ces quelques échanges de pétards sont ridicules et ne mériteraient qu’une seule ligne dans une rubrique « faits divers ».

Citoyen libanais

21 h 30, le 06 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand on regarde ce qui se passe 1000 kilomètres au nord (en Ukraine) ou 1000 kilomètres au sud (au Soudan) ces quelques échanges de pétards sont ridicules et ne mériteraient qu’une seule ligne dans une rubrique « faits divers ».

    Citoyen libanais

    21 h 30, le 06 juillet 2023

Retour en haut