Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati suspend le travail du comité chargé de résoudre le conflit de Kornet el-Saouda


Mikati suspend le travail du comité chargé de résoudre le conflit de Kornet el-Saouda

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 4 juillet 2023. Photo Dalati & Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a annoncé mercredi la suspension du travail du comité qu'il avait chargé la veille de résoudre les conflits fonciers et ceux liés aux droits d'utilisation de l'eau dans la région de Kornet el-Saouda, où deux hommes originaires de Bécharré ont été tués samedi dans des circonstances floues.

Cette annonce intervient après que plusieurs parties, dont les Forces libanaises (FL, de Samir Geagea), ont critiqué la démarche de M. Mikati, vu qu'il dirige un cabinet démissionnaire depuis mai 2022.  

"À la lumière des objections et des surenchères, le Premier ministre sortant a demandé au président du comité et ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, d'attendre avant de le convoquer à une réunion, et de suspendre son travail", a annoncé le bureau de presse de M. Mikati en fin d'après-midi. Il a précisé avoir demandé au ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, de "suivre la question avec le Conseil supérieur de la magistrature afin d'accélérer le traitement des dossiers judiciaires qui y sont liés".

Plus tôt dans la journée, les députés de Bécharré, Sethrida Geagea et Melhem Tok, ont estimé que le fait que M. Mikati a chargé un comité de résoudre le conflit de Kornet el-Saouda "constitue une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs". "L'examen des différends fonciers relève des prérogatives du pouvoir judiciaire et non politique", ont-ils martelé dans un communiqué conjoint.

Réagissant au communiqué du chef du gouvernement, les FL ont estimé, en début de soirée, que trouver une solution à ce qui s'est passé à Kornet el-Saouda ne se fait pas "en créant ou en activant un certain comité (...) mais en stimulant le rôle du juge immobilier (...) et en éliminant les obstacles qui entravent son travail afin qu'il puisse accomplir sa mission". Une décision doit être prise pour supprimer ce comité et non pas suspendre son travail", ajoute le texte. 

Le comité créé par M. Mikati comprend des représentants de plusieurs ministères, dont ceux de l'Energie et de l'Environnement. Outre le suivi à Kornet el-Saouda, ce groupe est chargé de mettre en place un plan de protection de l'environnement et d'identifier les réserves naturelles de la région. Le Premier ministre avait donné à ce comité un délai de deux mois pour mener à bien sa mission.

Les litiges en rapport avec la sécurité sont fréquents à Kornet el-Saouda, en raison de dissensions entre les habitants de Bécharré et ceux de Bkaasafrine, caza de Denniyé, au sujet des terres et de l'approvisionnement en eau. L'incident de samedi a déclenché des tensions sectaires, les habitants de Bécharré étant chrétiens et ceux de Denniyé musulmans sunnites. M. Mikati, le président du Parlement Nabih Berry et plusieurs personnalités politiques et religieuses sont intervenus pour calmer la situation.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a annoncé mercredi la suspension du travail du comité qu'il avait chargé la veille de résoudre les conflits fonciers et ceux liés aux droits d'utilisation de l'eau dans la région de Kornet el-Saouda, où deux hommes originaires de Bécharré ont été tués samedi dans des circonstances floues.Cette annonce intervient après que plusieurs...