Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a mis sur pied mardi un comité chargé de résoudre les conflits fonciers et ceux liés aux droits d'utilisation de l'eau dans la région de Kornet el-Saouda, où deux hommes ont été tués samedi dans des circonstances floues.
Les litiges liés à la sécurité sont fréquents à Kornet al-Saouda, en raison de dissensions entre les habitants de Bécharré et ceux de Bkaasafrine, à Denniyé, au sujet des terres et de l'approvisionnement en eau.
Les deux victimes de samedi sont Haïtham et Malek Tok. Selon les habitants de Bécharré, sept autres civils auraient également été blessés ce jour-là.
Le comité créé par Nagib Mikati comprend des représentants de plusieurs ministères, dont ceux de l'Energie et de l'Environnement. Outre le suivi à Kornet el-Saouda, ce groupe est chargé de mettre en place un plan de protection de l'environnement et d'identifier les réserves naturelles de la région. Le Premier ministre a donné à ce comité un délai de deux mois pour mener à bien sa mission.
L'incident de samedi a déclenché des tensions sectaires, les habitants de Bécharré étant chrétiens et ceux de Denniyé musulmans sunnites. Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry et plusieurs personnalités politiques et religieuses sont intervenus pour calmer la situation.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes