Sahara occidental : « reconnaître la souveraineté marocaine serait un moindre effort pour Israël »
Israël annoncera sa position sur le Sahara occidental lors du Forum du Néguev qui devrait se tenir au Maroc en septembre ou octobre 2023. Riccardo Fabiani, directeur de la région Afrique du Nord à l’International Crisis Group fait le point pour « L’Orient-Le Jour ».
OLJ / Propos recueillis par Dimitri KRIER,
le 04 juillet 2023 à 18h48
Conférence de presse pour la première réunion du comité du Forum du Néguev dans la ville de Zallaq, au sud de la capitale du Bahreïn, Manama, le 27 juin 2022. Mazen Mahdi/AFP
« Nous travaillons sur la question. Notre plan est d’apporter notre décision finale au Forum du Néguev », a affirmé lundi le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen à propos de la position de Tel-Aviv sur le Sahara occidental. Trois ans après les accords d’Abraham qui ont normalisé les relations entre les deux pays, il est attendu que l’État hébreu y reconnaisse la souveraineté de Rabat sur le territoire sahraoui, revendiqué par le Front Polisario, soutenu par l’Algérie. Inauguré l’année dernière, le sommet rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël, ainsi que des représentants américains et israéliens. Organisateur de l’édition de cette année, qui pourrait être rebaptisée « Association of Middle East and North African Countries » (AMENA), Rabat souhaite réunir le...
« Nous travaillons sur la question. Notre plan est d’apporter notre décision finale au Forum du Néguev », a affirmé lundi le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen à propos de la position de Tel-Aviv sur le Sahara occidental. Trois ans après les accords d’Abraham qui ont normalisé les relations entre les deux pays, il est attendu que l’État hébreu y reconnaisse la souveraineté de Rabat sur le territoire sahraoui, revendiqué par le Front Polisario, soutenu par l’Algérie. Inauguré l’année dernière, le sommet rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël, ainsi que des représentants américains et israéliens. Organisateur de l’édition de cette année, qui pourrait être rebaptisée « Association of Middle East and North African Countries...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il est préférable que la reconnaissance d’un état Sahraoui soit créé au profit d’un état arabe supplémentaire au sein de la communauté arabe et qui doit se rapprocher d’avantage du Maroc sans être son vassal.
La Mauritanie a des frontières les plus longues avec le Sahara doit se targuer de soumettre son opinion de même que l’Algérie qui veut avoir une ouverture sur l’écran Atlantique.
Consultez le peuple Sahraoui.
20 h 32, le 10 juillet 2023