Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Des bérets bleus fidjiens de l'ONU détenus en Israël pour trafic de stupéfiants


Le logo des Nations Unies est visible à l'intérieur du siège des Nations Unies à New York. Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Les Nations unies ont promis jeudi une enquête approfondie après l'arrestation par Israël de trois bérets bleus fidjiens pour "des allégations de trafic de drogue".

Les trois officiers servant dans la Force des Nations unies pour l'observation du désengagement (Fnuod) sur le Golan ont été arrêtés dimanche à la frontière israélienne, accusés de transporter des bouteilles de cocaïne liquide.

"Nous examinons la question pour déterminer les circonstances et obtenir davantage de détails", a déclaré à l'AFP un porte-parole des forces de maintien de la paix de l'ONU. "Y compris dans le but d'enquêter de manière approfondie sur cette affaire." Les autorités de Suva ont confirmé que les soldats détenus servaient dans le bataillon fidjien de la Fnuod.

Le général de division Ro Jone Kalouniwai, commandant de l'armée des Fidji, a indiqué lundi dans un communiqué que les troupes revenaient d'une permission en Jordanie lorsqu'elles ont été arrêtées à la frontière pour "des allégations de trafic de drogue".

"Tous les soldats concernés seront traités conformément à la loi militaire et aux lois des Fidji", a-t-il souligné, promettant "une tolérance zéro" pour "toute activité criminelle".

L'administration fiscale israélienne a déclaré que "trois employés de l'ONU, servant à la frontière syrienne" avaient été arrêtés lors d'une inspection de routine au point de passage du Jourdain - également connu sous le nom de pont Sheikh Hussein - dimanche. Les soupçons se sont portés sur des kits de fabrication de parfums que les membres du groupe auraient transportés et "qui comprenaient des flacons contenant de la cocaïne liquide".

Israël a pris le plateau du Golan à la Syrie lors de la guerre des Six Jours en 1967. En 1974, une force de l'ONU a été envoyée dans une zone tampon pour surveiller un cessez-le-feu. Aujourd'hui, la force comprend environ 1.000 soldats provenant d'une douzaine de pays, dont les Fidji, l'Argentine, l'Irlande et le Népal.

Les Nations unies ont promis jeudi une enquête approfondie après l'arrestation par Israël de trois bérets bleus fidjiens pour "des allégations de trafic de drogue".

Les trois officiers servant dans la Force des Nations unies pour l'observation du désengagement (Fnuod) sur le Golan ont été arrêtés dimanche à la frontière israélienne, accusés...