Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit de la BDL

Le ministère des Finances assure avoir reçu seulement une "version préliminaire" du rapport d'Alvarez & Marsal

Le ministère des Finances assure avoir reçu seulement une

Les locaux de la Banque du Liban (BDL), dans le quartier de Hamra, à Beyrouth. Photo P.H.B.

Le ministère libanais des Finances a affirmé, mardi, avoir reçu seulement un "brouillon" du rapport de la société internationale d'audit Alvarez & Marsal, démentant ainsi des informations selon lesquelles cette société aurait envoyé son rapport complet au ministère.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu'il n'avait reçu qu'une "version préliminaire du rapport initial de l'audit pas encore finalisé". "Il y a encore des demandes de renseignements et des questions en cours de traitement", a-t-il ajouté.

Le ministère des Finances ajoute que le contrat avec Alvarez & Marsal a été signé avec le gouvernement libanais et non seulement avec le ministère. Il a par ailleurs expliqué que le rôle du ministère dans ce dossier est de servir de médiateur entre la Banque du Liban (BDL) et la société d'audit, le rapport relevant de l'autorité de l'ensemble du cabinet.

Le communiqué dément, par ailleurs, que le rapport d'Alvarez & Marsal mentionne "des personnalités économiques, financières et politiques, en particulier le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre [sortant] Nagib Mikati". De telles informations sont "complètement éloignées de la vérité", poursuit le texte.

Contacté par L'Orient Le Jour, l'ancien ministre de la Justice Salim Jreissati a accusé le ministre sortant des Finances Youssef Khalil d'avoir dissimulé le rapport en question, et dénoncé une "violation de la loi sur l'accès à l'information", en vertu de laquelle les citoyens ont le droit de consulter les informations et les documents relatifs aux dépenses publiques.

Pour sa part, M. Khalil a déclaré à L'OLJ que le rapport "est encore loin d'être finalisé. Cela pourrait prendre jusqu'à 5 mois supplémentaires". Il a également souligné qu'au cours de l'audit, la BDL a dû répondre à certaines questions et que son ministère a joué le rôle de médiateur entre les deux parties. "Par exemple, si quelque chose n'était pas clair dans les calculs, la société interrogeait la BDL et la BDL clarifiait la situation", a-t-il déclaré. Interrogé sur le retard dans la publication, M. Khalil a estimé qu'il était dû aux grèves incessantes dans les administrations publiques. "Lorsque le rapport sera terminé, il sera remis au gouvernement qui l'évaluera", a-t-il ajouté.

Le gouvernement libanais a signé à deux reprises des contrats avec la société Alvarez & Marsal pour un audit des comptes de la BDL. Le cabinet a annulé le premier contrat parce que la BDL n'avait pas fourni les documents nécessaires à sa réalisation, le second contrat a été signé en septembre 2021.

En 2020, le Parlement a approuvé une loi qui a levé le secret bancaire sur les comptes de la BDL pendant un an. Cette période a expiré. L'audit judiciaire, qui vise à examiner les transactions financières passées de la banque centrale afin de renforcer la transparence, est l'une des principales exigences des pays donateurs souhaitant que le Liban adopte des réformes avant de débloquer des fonds pour aider à faire face à l'effondrement financier qui a commencé en 2019.

Le ministère libanais des Finances a affirmé, mardi, avoir reçu seulement un "brouillon" du rapport de la société internationale d'audit Alvarez & Marsal, démentant ainsi des informations selon lesquelles cette société aurait envoyé son rapport complet au ministère.Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu'il n'avait reçu qu'une "version préliminaire du rapport initial de...