Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

''Le premier grand feu de la saison'' continue de se propager dans le Akkar

Le ministre sortant de l'Environnement annonce une enquête sur les causes du sinistre.

''Le premier grand feu de la saison'' continue de se propager dans le Akkar

Un pompier dans le Akkar, le 24 juin 2023. Photo fournie par Michel Hallak

Un vaste incendie s'est déclaré samedi matin près du village de Sinn, dans le Akkar, et continuait de se propager et de menacer des habitations plusieurs heures plus tard, attisé par des vents chauds et secs, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Il s'agit, selon le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, du ''premier grand incendie'' de la saison.

D'après les informations de notre correspondant, le feu s'est propagé aux forêts entourant le village de Mrahate, près de Akkar el-Atika. Des volontaires de la Défense civile, des militants écologistes, notamment de l'organisation Akkar Trail, et des habitants de la région luttent contre les flammes, que les équipes de secours qualifient d'"incontrôlables". Le feu s'était déclaré au fond d'une vallée, avant de s'étendre au sommet d'une colline et aux forêts de pins et de chênes avoisinantes.

Un hélicoptère de l'armée libanaise à la rescousse pour éteindre un incendie au Akkar, le 24 juin 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak.

''En raison de la rudesse du terrain et du caractère incontrôlable du feu'', le ministre Yassine a affirmé, dans un communiqué, avoir demandé l'aide de l'armée libanaise, qui a rapidement mobilisé des hélicoptères pour aider les pompiers et les bénévoles, ''alors que les flammes continuent de se propager en plusieurs endroits, se rapprochant des zones habitées''. Un puits artificiel a été installé pour alimenter ces hélicoptères.

Les habitants de la région ont demandé à la troupe de déployer plus de moyens pour accélérer les opérations de lutte contre l'incendie avant la tombée de la nuit, ce qui obligerait les pompiers à interrompre leurs efforts et pourrait permettre à l'incendie de se propager aux forêts voisines de Doura et de Kobeyate.

''Nous allons demander à la justice d'ouvrir une enquête judiciaire et à la Défense civile et aux Forces de sécurité d'enquêter sur le terrain pour déterminer les causes de l'incendie'', a annoncé le ministre Yassine.

''Il s'agit du premier grand incendie cette année'', a-t-il dit, appelant à la coopération des municipalités, des administrations locales, des habitants et des associations environnementales et locales pour conscientiser la population sur les risques d'incendie et empêcher les gens de brûler leurs déchets et terrains''.

Le ministère de l'Agriculture a également appelé, dans un communiqué, les citoyens à redoubler de prudence lors de leur passage dans des zones boisées et à signaler immédiatement tout début de feu. 

Un vaste incendie s'est déclaré samedi matin près du village de Sinn, dans le Akkar, et continuait de se propager et de menacer des habitations plusieurs heures plus tard, attisé par des vents chauds et secs, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Il s'agit, selon le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, du ''premier grand incendie'' de la saison.D'après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut