Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les employés d'EDL suspendent leur grève après des "signaux positifs" de la direction


Les employés d'EDL suspendent leur grève après des

Le siège d'EDL détruit par la double explosion au port de Beyrouth en 2020. Photo Joao Sousa

Le syndicat des employés du fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a annoncé, vendredi, qu'il avait suspendu sa grève entamée il y a une dizaine de jours, après une réunion positive avec les dirigeants de l'organisme.

Les responsables d'EDL "se sont montrés positifs à l'égard des revendications du syndicat et ont compati aux conditions financières, de vie et d'hospitalisation difficiles des travailleurs et employés d'EDL", indique un communiqué publié par le syndicat. La grève n'a pas eu d'impact sur la fourniture d'électricité par l'État.

Selon le syndicat, le Conseil d'administration d'EDL a pris les décisions suivantes relatives aux revendications des employés :

- Un cahier des charges sera rédigé pour trouver une nouvelle compagnie d'assurance aux employés, dans un délai d'un mois. La compagnie actuelle étendra son réseau d'hôpitaux et de laboratoires auxquels le personnel peut avoir accès.

- Un mécanisme sera mis en place pour apporter un soutien financier aux employés. Le projet sera présenté au Conseil d'administration lors de sa réunion prévue le 4 juillet pour approbation.

- Les employés bénéficieront de tarifs d'électricité réduits. Cette demande avait déjà été acceptée par le ministère des Finances le 12 juin.

Le fournisseur public d'électricité est confronté à d'importantes difficultés financières et structurelles depuis le début de la grave crise socio-économique au Liban en 2019. Son siège est également hors service depuis qu'il a subi d'importants dommages lors de l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Les salaires de son personnel correspondent à ceux des autres catégories de fonctionnaires. Calculés en livres libanaises, ils n'ont toujours pas été ajustés pour tenir compte de la très forte dépréciation de la monnaie nationale.

Le syndicat des employés du fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a annoncé, vendredi, qu'il avait suspendu sa grève entamée il y a une dizaine de jours, après une réunion positive avec les dirigeants de l'organisme. Les responsables d'EDL "se sont montrés positifs à l'égard des revendications du syndicat et ont compati aux conditions financières, de vie et d'hospitalisation...