Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aides

Fonds du FMI pour les pays pauvres : des promesses mais pas de décaissements, regrette une agence de l'ONU

Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) lors d'une conférence de presse à Genève, le 15 décembre 2022. Photo REUTERS/Denis Balibouse/File Photo

L'objectif de reverser 100 milliards de dollars aux pays pauvres à travers le Fonds monétaire international "est tenu en termes de promesses" faites par les pays riches, "mais pas en termes de décaissements", a regretté vendredi la responsable d'une agence de l'ONU.

"Combien de temps devrons-nous attendre ?", a demandé Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), dans un entretien à l'AFP en marge du sommet organisé à Paris sur le financement de la transition climatique des pays pauvres. "Pour instaurer la confiance, il faut que les engagements pris au niveau international soient tenus, et ils ne l'ont pas été", a ajouté Mme Grynspan.

La communauté internationale s'est accordée en 2021 sur le principe d'une émission globale de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS), la monnaie de réserve du Fonds monétaire international, pouvant servir pour le développement et la transition climatique. Sur ce total, 33 milliards devaient revenir mécaniquement à l'Afrique par le jeu des quotes-parts au sein de l'institution de Washington. L'idée toutefois était d'aller plus loin et d'augmenter le montant alloué aux pays pauvres à 100 milliards, en réallouant une partie des DTS des pays riches.

La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a annoncé jeudi que cet objectif avait été atteint par les pays riches. 

Vendredi, le président Emmanuel Macron a encore annoncé que la France allait partager avec les pays pauvres 40% des DTS créés au moment de la crise Covid, se targuant de devenir "le pays au monde ayant engagé la réallocation la plus importante".

"Je tiens à saluer la France et le Japon qui ont fourni 40% de leurs DTS. De même que la Chine qui s'est engagée à fournir 28% de sa nouvelle allocation de DTS", a réagi Kristalina Georgieva.

"L’annonce ne voudra pas dire que demain l’argent est sur les comptes en banque des pays en développement", a nuancé Louis Nicolas Jandeaux, spécialiste du financement des pays en développement chez Oxfam.

Chaque pays doit en effet faire valider sa promesse à l'échelle nationale, ce qui n'est pour l'heure pas garanti.

L'objectif de reverser 100 milliards de dollars aux pays pauvres à travers le Fonds monétaire international "est tenu en termes de promesses" faites par les pays riches, "mais pas en termes de décaissements", a regretté vendredi la responsable d'une agence de l'ONU.

"Combien de temps devrons-nous attendre ?", a demandé Rebeca Grynspan, secrétaire...