Le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a confirmé jeudi à L’Orient-Le Jour que le gouvernement était bien en train de préparer une gamme d’offres spéciales destinées aux fonctionnaires, une information relayée par certains médias.
Selon le ministre sortant, il s’agira essentiellement d'offres promotionnelles (bundles) augmentant de 20 % en moyenne les quantités de données et de messages, ou la durée d’appel disponibles au même tarif. Seuls les fonctionnaires en activité seront éligibles pour en bénéficier, a assuré Johnny Corm, ajoutant que son ministère attend que le Conseil de la fonction publique lui envoie une liste complète des effectifs concernés. Il n’a pas pu avancer un calendrier pour l’activation de ces nouvelles offres. Il a aussi indiqué que les nouveaux tarifs d'Ogero (l'office qui gère la téléphonie fixe et internet) n'avaient pas encore été approuvés par le gouvernement. Ceux-ci doivent être multipliés par 7 en moyenne par rapport à ceux déjà fixés.
Restés longtemps alignés sur l’ancienne parité de 1 507,5 livres pour un dollar, les tarifs en livres des télécoms ont été fortement augmentés le 1er juillet dernier et sont depuis calculés en utilisant le taux de change de la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (86 200 livres pour un dollar lors de la dernière actualisation). De fait, cela a provoqué une forte hausse des tarifs en livres de l’ordre de 600 % en rythme annuel, selon les données de l’indice des prix à la consommation ces derniers mois.
Dans le même temps, les salaires des fonctionnaires ont été relevés à un rythme bien moins élevé pour compenser la dépréciation de la livre continue depuis le début de la crise, ce qui a été à l’origine de nombreuses grèves, à l’image de celle des employés d’Électricité du Liban qui se poursuit depuis une dizaine de jours. Ceux-ci souhaitent aussi payer leur électricité à des tarifs moins chers que les nouveaux qui ont été actualisés depuis le 1er novembre dernier et qui marquent une forte augmentation par rapport à ceux qui étaient auparavant en vigueur.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité