Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le FC Nantes et Cardiff City devant la justice, trois ans après la disparition d'Emiliano Sala

Plus de quatre ans après le tragique accident d'avion au-dessus la Manche ayant coûté la vie à Emiliano Sala, qui devait signer à Cardiff City en provenance de Nantes, les deux clubs se retrouvent devant la justice française pour mettre fin au litige les opposant concernant son transfert.

Portrait géant du regretté Emiliano Sala accroché au centre d'entraînement du FC Nantes, la Jonelière, le 25 janvier 2019, quelques jours après sa disparition en mer. Archives AFP

Aussi indécent soit-il, le feuilleton judiciaire entourant le transfert avorté d'Emiliano Sala s'ouvre sur un énième épisode. Les clubs de football de Cardiff City et du FC Nantes se sont retrouvés jeudi devant la justice française, où le club britannique compte réclamer plus de 100 millions d'euros de dédommagements après le décès accidentel du joueur Emiliano Sala en 2019.

Le joueur argentin Emiliano Sala, âgé de 28 ans, avait trouvé la mort avec le pilote de l'avion en janvier 2019, dans un accident survenu au-dessus de la Manche alors qu'il rejoignait son nouveau club, Cardiff City, auquel il avait été vendu par le FC Nantes.

Plus de quatre ans après le drame, le club gallois a, comme il l'avait annoncé, saisi le tribunal de commerce de Nantes, le 12 mai dernier, dans l'espoir d'obtenir une indemnisation pour les « préjudices subis » dans cette affaire. L'assignation déposée sur la table de l'institution judiciaire française visait à condamner principalement « la société FC Nantes à verser la somme, à parfaire, de 100 millions d'euros avec intérêts au taux légal, à compter du jugement, au titre des pertes de revenus subies ».

Plusieurs échéances non respectées 

Une nouvelle pièce dans la machine qui n'a pas manqué de faire réagir la direction des Canaris : « Cardiff mène une stratégie très offensive et très guerrière contre le FC Nantes depuis la mort d’Emiliano Sala et se montre jusqu’au-boutiste dans toutes ses procédures », indique la défense du club français, rappelant que les Gallois ont déjà été « désavoués par la FIFA (commission du statut du joueur) avant d’échouer devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et le tribunal fédéral suisse en 2019 ».

Les avocats précisent que Cardiff n’a pas encore payé au FC Nantes la totalité de l’indemnité de transfert du joueur argentin, qui s’élevait à 17 millions d’euros. Selon eux, le club n’aurait acquitté que le premier tiers de ce montant, soit 6 millions d’euros, qu'il avait été obligé de verser à l'été 2019.

Mais le club gallois n'a pas honoré ses obligations lors des deux échéances suivantes, initialement prévues en janvier 2020 (6 millions d'€) et janvier 2021 (5 millions d'€).

Selon le journal français L’Équipe, qui avait révélé l'information le 15 mai, le club gallois réclame, en plus des 100 millions précédemment évoqués, près de 10 millions supplémentaires correspondant « notamment au remboursement de la première traite avec intérêts » du transfert d'Emiliano Sala réglée en 2019.

Cardiff City demande en outre la condamnation du club nantais à lui verser deux millions d'euros au titre du « préjudice réputationnel subi » dans ce dossier, toujours selon le quotidien sportif.

De leur côté, les avocats du FCN comptent demander « réparation des préjudices que ces procédures abusives causent au club nantais depuis quatre ans », lors de cette première audience devant le tribunal de commerce de Nantes.

Aussi indécent soit-il, le feuilleton judiciaire entourant le transfert avorté d'Emiliano Sala s'ouvre sur un énième épisode. Les clubs de football de Cardiff City et du FC Nantes se sont retrouvés jeudi devant la justice française, où le club britannique compte réclamer plus de 100 millions d'euros de dédommagements après le décès accidentel du joueur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut