L'envoyé spécial du président français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, est arrivé mercredi peu après 15h à Beyrouth, où il doit tenir des discussions avec des responsables politiques alors que le pays ne parvient pas à élire un président.
M. Le Drian a atterri à l'Aéroport international de Beyrouth, où il a été reçu par l'ambassadrice française Anne Grillo. Des "réunions et discussions avec des responsables politiques officiels et partisans" devraient avoir lieu au cours de cette visite, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
L'envoyé du président français n'est pas porteur d'une solution mais pourrait agir comme "catalyseur" pour parvenir à un accord, selon une source diplomatique française interrogée par l'AFP. Il devrait entamer ses entretiens par une rencontre avec le chef du Parlement libanais Nabih Berry, allié du Hezbollah pro-iranien, qui joue un rôle clé puisqu'il décide de convoquer ou non le Parlement pour élire un président.
Le 7 juin, Emmanuel Macron avait nommé Jean-Yves le Drian pour "faciliter une solution consensuelle et efficace" à l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Mercredi dernier, le Parlement libanais avait échoué, pour la douzième fois, à élire un président.
Le pays est aussi plongé dans un marasme économique. Il a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) en avril 2022, mais il doit au préalable engager des réformes cruciales pour débloquer les aides afin de relancer l'économie du pays, où plus de 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU.
Le 16 juin dernier, la crise politique libanaise était au centre des discussions entre le président français et le prince saoudien Mohammad ben Salmane lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée. Les deux dirigeants ont demandé "à mettre rapidement un terme à la vacance politique" au Liban. L'absence de président depuis huit mois, "reste l'obstacle majeur à une résolution de la sévère crise socio-économique" du Liban, avait relevé la présidence française dans un communiqué publié à l'issue de cette rencontre.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
À la rencontre de nos commentateurs, l’autre famille de « L’Orient-Le Jour »